Alors que la guerre Israël-Gaza continue à faire des dégâts sans précédent à Gaza, les réactions affluent au sein de la communauté internationale en vue de mettre un terme à ce conflit meurtrier.
Pour le chef d’État de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, une pression diplomatique plus ferme pourrait stopper le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
Selon les médias internationaux, lors de son vol retour après avoir pris part au sommet du G20 en Afrique du Sud, le président turc est revenu sur la situation à Gaza.
Recep Tayyip Erdogan a notamment insisté sur l’urgence d’amplifier la pression sur le chef du gouvernement israélien face à la situation à Gaza en vue d’un cessez-le-feu.
Il a estimé qu’une position plus radicale à travers des sanctions fermes, pourrait aider à freiner l’offensive israélienne sur le territoire gazaouie.
Il a de ce fait, exhorté la communauté internationale à plus de fermeté et à agir de manière coordonnée face aux actions d’Israël à Gaza.
»Je suis convaincu que si la communauté internationale fait preuve d’une volonté déterminée, cohérente et capable d’imposer des sanctions, elle peut arrêter Netanyahu », a déclaré le président turc Erdogan.
Abordant la question de la violation du cessez-le-feu à Gaza par Israël, il a indiqué que le Hamas « fait preuve d’une grande patience face à toutes ces provocations israéliennes et respecte le cessez-le-feu ».
Pour lui, « la mise en œuvre complète de cet accord est essentielle ».
»En ce qui concerne la sécurité nationale de notre pays, tout le monde sait quelles mesures nous avons prises. Si nous faisons face à un danger similaire, nous prendrons les mesures nécessaires », a également souligné le dirigeant turc.