Pep Guardiola, l’entraîneur de Man City, aurait été obligé de faire joueur Erling Haaland en tant qu’arrière gauche si seulement Lionel Messi était encore dans son équipe.
Ce n’est plus un secret pour personne, le technicien espagnol est un véritable amoureux de la Pulga et pour lui, il s’agit du meilleur joueur de l’histoire.
L’ancien entraîneur du Barça a indiqué à maintes reprises que la Pulga est le joueur qui a le droit de ne pas obéir à ses consignes d’entraîneur.
Les deux hommes ont collaboré pendant 3 saisons au FC Barcelone et Pep Guardiola a appris à apprécier l’immensité du talent de Lionel Messi.
« Honnêtement, si Messi était encore en Europe, on n’entendrait plus souvent parler de la moitié de ces stars. Les attaquants d’aujourd’hui marquent 20 buts par saison et sont considérés comme des légendes. Messi en Europe marquait 20 buts en deux ou trois mois, puis se plaignait de ne pas être à son meilleur niveau.
Les joueurs d’aujourd’hui célèbrent des buts de routine. Messi nous mettait dans l’embarras s’il ne marquait pas un but exceptionnel chaque semaine », a déclaré l’entraîneur de Man City.
Ce dernier a approfondi son raisonnement à propos de la différence qu’il y a entre les talents d’aujourd’hui et la Pulga lorsqu’il brillait encore en Europe. Pour caricaturer sa pensée, Guardiola indique qu’il aurait fait joué Erling Haaland en tant qu’arrière gauche s’il avait encore Messi dans son équipe.
« Connaissez-vous la différence entre Messi et la génération actuelle ? Ils ont besoin d’analyses tactiques, d’outils de suivi des performances et de nutritionnistes. Messi n’avait besoin que d’un ballon, de chaussures et de ma permission pour s’entraîner 3 heures supplémentaires ».
Haaland, arrière gauche si Messi était là
« J’entraîne Haaland maintenant, et il est excellent. Mais si Messi était en Premier League, Erling jouerait arrière gauche. Messi n’était pas en compétition avec les joueurs, il était en compétition avec notre conception de l’impossible.
Aujourd’hui, Mbappé court, Haaland marque et De Bruyne passe, mais personne, absolument personne, ne peut nous faire dire : ‘Oh mon Dieu, comment a-t-il fait ?’ Certains joueurs créent des statistiques, et celle de Messi est tout simplement stupéfiante. J’ai eu de la chance dans ma carrière : j’ai eu Messi dans mon équipe pendant trois ans », a indiqué l’ancien entraîneur du Bayern Munich.