« Guardiola avait raison, Haaland est du même niveau que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi quand il s’agit de… »

"Guardiola avait raison, Haaland est du même niveau que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi quand il s'agit de..."

Pep Guardiola avait raison, Haaland est du même niveau que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi quand il s’agit de marquer des buts. C’est ce qu’on peut retenir des déclarations des internautes qui estiment que le prodige Norvégien peut s’asseoir à la même table que le Portugais et l’Argentin.

Il y a quelques jours, Pep Guardiola avait mis Haaland à la même enseigne que les deux joueurs qui sont unanimement considérés comme les meilleurs du XXIe siècle, mais avec une réserve importante.

Haaland venait d’inscrire le premier but de City en Premier League – comme il l’avait fait les deux saisons précédentes – avec Chelsea comme victime cette fois. Il s’agissait du 91e but du Norvégien en 100 matches à City, et Guardiola a profité de ce moment pour le couvrir d’éloges.

« Haaland a les chiffres de Messi et de Cristiano Ronaldo, qui ont dominé la dernière décennie, les 15 dernières années, absolument tout », a déclaré Guardiola à propos de son numéro 9. « En termes de chiffres, il est de ce niveau. Je ne sais pas comment il fait, mais en 100 matches, marquer 91 buts, c’est quelque chose en Premier League. Dans ce pays, c’est incroyable ».

Les entraîneurs ont longtemps hésité à comparer leurs joueurs à Messi ou Ronaldo, mais Guardiola est parfaitement qualifié pour le faire. Il a supervisé l’ascension de Messi à Barcelone et a affronté Ronaldo à de nombreuses reprises en Liga, en Ligue des champions et en Premier League.

Le Catalan n’a pas non plus fait d’une exagération démesurée. Comparer Haaland à Messi et à Ronaldo n’est pas du tout insensé. Et ce pour de nombreuses raisons.

En avance sur leur temps de passage

Haaland ne rattrapera peut-être jamais Messi et Ronaldo en termes de Ballon d’Or remportés, surtout si Kylian Mbappé y met aussi du sien. Mais en termes de buts marqués, il est à leur niveau. En fait, il les devance même pour son âge.

Messi est le meilleur buteur de l’histoire des cinq plus grands championnats européens avec 496 buts, suivi de près par Ronaldo (495). Haaland en est à 122, mais il a du temps devant lui. Le Norvégien a fêté ses 24 ans en juillet. Ronaldo a quitté Manchester United pour Al Nassr en Arabie Saoudite à l’âge de 37 ans, tandis que Messi a quitté le Paris Saint-Germain pour l’Inter Miami alors qu’il venait de fêter ses 36 ans.

Haaland n’a donc qu’un quart des buts accumulés par Messi et Ronaldo et 12 ans pour rattraper son retard.

L’un des meilleurs du 21e siècle

Il est bien parti pour les rattraper, et a même pris un peu d’avance sur le tableau de marche. Si l’on exclut le but qu’il a marqué contre Chelsea, Haaland avait déjà inscrit 152 buts en championnat à son 24e anniversaire. Mais si l’on ne tient pas compte des buts de Messi et de Ronaldo en Saudi Pro League et en MLS, il faut également exclure les 14 buts de Haaland en première division norvégienne pour Molde et ses 17 buts en Bundesliga autrichienne avec le Red Bull Salzbourg.

Cela lui laisse tout de même 121 buts à l’âge de 24 ans. À titre de comparaison, Messi avait inscrit 119 buts en Liga au même stade. Ronaldo, qui n’avait joué que pour le Sporting CP et Manchester United à ce moment-là, en était à 77 buts en Premier League.

Le nombre de buts inscrits par Haaland à son âge est également bien meilleur que celui des autres grands attaquants du XXIe siècle. Robert Lewandowski ne comptait que 30 buts en Bundesliga à 24 ans, tandis que Harry Kane en comptait 78 en Premier League. Si l’on se fie aux parcours des contemporains de Haaland, le Norvégien est sur le point d’atteindre son apogée, ce qui n’est pas sans effrayer.