Pep Guardiola aurait pu faire différemment certaines choses pour garantir que son équipe batte le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions.
Le Real Madrid a triomphé lors du quart de finale très disputé de la Ligue des champions contre les champions de Premier League, Manchester City, via des tirs au but.
Bien que les Cityzens aient été vaincus ce jour-là, ils ont dominé le tableau des statistiques, ce qui rend difficile de critiquer objectivement leur approche du jeu, et le manager par extension.
Mais les choses auraient-elles pu se passer différemment si Guardiola avait pris les mesures suivantes ?
Ortega pour Ederson avant les tirs au but
Ederson est l’un des meilleurs gardiens de but au monde, jouant à l’arrière, mais son bilan en matière d’arrêt des penaltys est loin d’être brillant.
L’international brésilien n’a réalisé que 6 arrêts sur penalty sur 57 au cours de sa carrière (10,5%), selon TransferMarkt, le dernier datant d’il y a 3 ans.
Même si Ederson a sauvé un penalty, une tentative de Luka Modric, il n’a pas inspiré confiance aux 4 autres.
Guardiola, conscient des lacunes d’Ederson, aurait pu améliorer les chances de son équipe en faisant appel à Stefan Ortega, un gardien supérieur aux 18 mètres, pour les tirs de barrage.
Ortega est un économiseur de pénalité relativement solide. Il a réalisé 9 arrêts sur penalty sur 43 affrontés au cours de sa carrière (20,9%), un bond significatif par rapport à ce qu’assure Ederson.
Doku aurait dû voir plus d’action
Le Manchester City a fait face à la pression du Real Madrid avec un minimum de bruit jusqu’à l’arrivée de Jeremy Doku.
Le tir du Belge a forcé un mauvais dégagement d’Antoine Rudiger, que Kevin de Bruyne a saisi pour donner à City l’égalisation.
La capacité de dribble et le dynamisme de Doku ont été difficiles à gérer pour le Real Madrid et vu qu’il n’a pas figuré lors du match aller et n’est entré en jeu qu’à la 72e minute lors du deuxième match, on peut se demander si le match nul aurait pu se dérouler différemment si Doku avait joué plus ? Cet éditeur le croit.
Alvarez pour Haaland plus tôt
L’international allemand et ancienne star de Chelsea, Rudiger, a fait un travail remarquable sur Haaland.
Il a gardé le Norvégien stérile sur les deux jambes. Cela aurait été une décision audacieuse, mais Guardiola aurait dû retirer Haaland plus tôt pour Alvarez, plus subtil.
Compte tenu du bloc bas du Real Madrid, le vainqueur argentin de la Coupe du monde aurait été une option plus efficace dans la tentative de City de trouver la faille dans la défense du Real Madrid.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.