Grosse victoire pour le Cameroun, Yaoundé devance plusieurs puissances mondiales et fait officiellement son entrée au sein de…

Grosse victoire pour le Cameroun, Yaoundé devance plusieurs puissances mondiales et fait officiellement son entrée au sein de...

Crédit Photo : Sud Quotidien

C’est sans aucun doute, une grosse victoire pour le Cameroun. Le pays vient d’enregistrer une nouvelle avancée majeure à l’échelle internationale.

Yaoundé vient de décrocher une place stratégique sur la scène internationale de la santé publique.

En effet, le Cameroun vient officiellement de faire son entrée au sein de la Commission générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La nouvelle a été rendue publique par le ministère camerounais de la Santé publique.

Soulignons que la nomination du Cameroun au sein de cet organe décisionnel de l’organisation sanitaire mondiale a eu lieu à l’ouverture de la 78e Assemblée mondiale de la santé le lundi 19 mai 2025 à Genève en Suisse.

Ainsi, ce pays d’Afrique centrale rejoint désormais l’élite de la gouvernance sanitaire internationale. Un succès important pour la diplomatie sanitaire camerounaise.

En effet, avec cette nomination, Yaoundé devra aux côtés de sept (7) puissances mondiales, diriger les débats durant ce 78e Assemblée mondiale de la santé, garantir le bon déroulement des travaux et orienter les décisions stratégiques qui devront être prises lors de ce rassemblement international qui a été placé sous le thème « Un monde uni pour la santé ».

« Cette victoire diplomatique vient confirmer le positionnement croissant du Cameroun comme un acteur sérieux, crédible et engagé dans la gouvernance mondiale de la santé », a souligné le ministère camerounais de la santé sur sa page Facebook.

Pour le ministre camerounais de la Santé, Dr Manaouda Malachie, cette nomination de Yaoundé au sein de cet important organe de l’OMS n’est nullement le fruit du hasard.

Selon l’autorité ministérielle, « elle témoigne de la vision éclairée du Président Paul Biya qui a toujours placé les questions de santé au cœur de sa politique de développement ».

Il estime que « grâce à son leadership, le Cameroun est aujourd’hui un acteur incontournable des discussions sur la santé mondiale ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp