C’est irréfutablement une très bonne nouvelle pour le Sénégal. Le pays de Bassirou Diomaye Faye s’apprête à accueillir sur son territoire, une usine de la célèbre marque d’automobiles : Mercedes-Benz.
L’annonce a été faite le mardi 1er juillet 2025, par le chef de gouvernement sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko.
Le secteur industriel sénégalais est sur le point de connaître un nouveau tournant historique et stratégique avec l’implantation prochaine d’une usine de véhicules.
Selon le Premier ministre Ousmane Sonko, la légendaire marque allemande d’automobiles, de camions, d’autocars et d’autobus, Mercedes-Benz, va bientôt s’installer au Sénégal pour toute l’Afrique de l’Ouest.
En effet, dans la journée du mardi 1er juillet 2025, le chef de gouvernement sénégalais a reçu en audience une délégation du groupe Mercedes-Benz Trucks, avec à sa tête la PDG du groupe, Franziska Cusumano.
Lors de cette rencontre stratégique de haut niveau, il a été question de l’installation au Sénégal, d’une usine d’assemblage de camions et de véhicules.
Selon le gouvernement sénégalais, à l’issue de cette audience, « une convention a été signée entre l’État du Sénégal et le constructeur automobile allemand pour l’implantation d’une usine de montage et d’assemblage de camions et de véhicules utilitaires au Sénégal ».
À en croire l’exécutif sénégalais, « dans un premier temps, cette usine produira des véhicules militaires, avant d’élargir son activité à des modèles civils. Ce projet, qui s’appuiera sur la main d’œuvre locale, devrait générer de nombreux emplois ».
Une première chaîne d’assemblage devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2025.
Un projet salutaire qui s’inscrit dans la volonté des nouvelles autorités sénégalaises, de renforcer et diversifier le secteur industriel national.