Grosse évasion de détenus dans une prison de ce pays africain

du pétrole détenus prison

Crédit Photo : Actu.fr

Quarante-sept détenus, soit presque la moitié de la centaine incarcérée sur place, se sont évadés dans la nuit du lundi 11 août à mardi  12 août 2025, de la prison d’Idiofa, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources locales.

« Sur les 104 prisonniers qui étaient détenus dans la prison centrale d’Idiofa, 47 se sont évadés », a déclaré à l’AFP Arsène Kasiama, coordonnateur d’une organisation de la société civile locale.

La prison d’Idiofa, à environ 600 km à l’est de Kinshasa, a été construite en 1937, pendant l’époque coloniale, et compte actuellement deux cellules dans lesquelles sont répartis l’ensemble des détenus.

Les évadés étaient tous incarcérés dans une même cellule et en raison de « l’étouffement, ils ont percé le mur et se sont évadés », a indiqué M. Kasiama.

Pour tenter d’empêcher cette fuite, « le policier de garde a tiré quelques coups » de feu, sans faire de victime, a-t-il ajouté.

Adélard Kintolo, administrateur d’Idiofa, a confirmé ces évasions de cette prison qui ne « répond plus aux normes », selon lui.

« La clôture est là, mais ne tiendra plus longtemps, les murs sont fatigués. Nous demandons au gouvernement d’en tenir compte (…): on peut penser à la construction d’une nouvelle maison carcérale pour améliorer les conditions de détention », a-t-il expliqué à l’AFP.

Les évasions ne sont pas rares en RDC où la majorité des prisons datent de l’époque coloniale et sont aujourd’hui surpeuplées.

Les organisations de défense des prisonniers dénoncent régulièrement les mauvaises conditions de détention à travers le pays et appellent les autorités à désengorger les établissements carcéraux.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp