La Chine a appelé mardi 16 septembre 2025 le Japon et les Etats-Unis à retirer « au plus vite » du territoire nippon le système américain de lance-missiles de moyenne portée « Typhon », qu’elle considère comme une menace pour sa sécurité.
Le système a été déployé pour la première fois au Japon lundi, selon la télévision publique japonaise NHK. Il a été acheminé dans l’archipel pour des exercices militaires américano-nippons nommés « Resolute Dragon ».
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a appelé Tokyo et Washington à « retirer au plus vite » le système, déployé « au mépris des vives préoccupations » de Pékin et « sous couvert d’exercices militaires conjoints ».
« La Chine exprime son profond mécontentement et sa ferme opposition », a-t-il souligné lors d’un point-presse régulier.
Le système Typhon est réputé avoir une portée de 480 km, suffisante donc pour frapper la côte est de la Chine. Il peut constituer pour la Chine une double menace: il peut affaiblir le potentiel de dissuasion de ses armes nucléaires tout en offrant une capacité de frappe offensive à proximité du territoire chinois.
Les exercices « Resolute Dragon » ont débuté jeudi 11 septembre 2025 et doivent se poursuivre jusqu’au 25 septembre 2025, selon le ministère japonais de la Défense, selon qui ils permettront de « renforcer les capacités conjointes de dissuasion » du Japon et des Etats-Unis.
Les Forces d’autodéfense japonaises ont dit à l’AFP que le système Typhon ne ferait pas feu lors des exercices.
Selon des médias japonais, le système devrait quitter le Japon après ces manœuvres, qui mobilisent notamment des navires de guerre et constituent un clair message adressé à la Chine.
« Le déploiement par les Etats-Unis du système Typhon dans des pays asiatiques porte atteinte aux intérêts légitimes d’autres pays en matière de sécurité, accroît le risque d’une course aux armements et d’une confrontation militaire dans la région, et constitue une menace réelle pour la sécurité stratégique régionale », a affirmé le porte-parole de la diplomatie chinoise.
Les Philippines, opposées aux revendications territoriales chinoises en mer de Chine méridionale, avaient provoqué l’ire de la Chine en décembre en déclarant qu’elles prévoyaient d’acquérir le système Typhon.
L’armée américaine avait déployé le système dans le nord des Philippines début 2024 pour des exercices conjoints annuels.
Avec AFP