Gros coup dur pour l’Algérie : la France suspend formellement l’accord d’exemption de…

France Algérie

Crédit photo : Anadolu Ajansi

Dans le conflit qui oppose l’Algérie à la France, Paris vient de porter un coup dur à Alger.

« La France a officiellement suspendu un accord bilatéral avec l’Algérie qui accordait des exemptions de visa aux titulaires de passeports diplomatiques et de service ». Signé à Alger le 16 décembre 2013 et promulgué par le décret n° 2014-1003 du 4 septembre 2014, cet accord a facilité l’exemption de visa pour les séjours de courte durée des fonctionnaires algériens et français.

L’Algérie a cessé d’appliquer ses dispositions le 11 mai 2025. Conformément au principe de réciprocité, la France a suspendu l’accord le 16 mai, la suspension prenant officiellement effet le 7 août 2025, comme le stipule l’article 8 de l’accord. Le même jour, l’Algérie a annoncé la résiliation de l’accord, présentant cette décision comme une réponse à la suspension française.

Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a accusé Paris de « déformer la réalité » et de tenter de se soustraire à la responsabilité de la dégradation des relations bilatérales.

Le ministère a critiqué une lettre du président français Emmanuel Macron demandant la suspension temporaire, affirmant que « c’est la France, et la France seule, qui a initié une telle demande. En décidant de suspendre cet accord, la France offre à l’Algérie l’occasion idéale d’annoncer à son tour la résiliation pure et simple de ce même accord ».

En réponse à une série de mesures imposées par les autorités algériennes aux diplomates français, notamment des expulsions et des limitations de voyage, la lettre de Macron appelle à la suspension formelle de l’accord d’exemption de visa de 2013. Le pacte d’exemption de visa avait facilité la mobilité de haut niveau entre les deux pays, notamment pour les responsables algériens se rendant en France.

Cependant, au lieu de préserver ce cadre, Alger a choisi de se retirer complètement suite à la décision de la France. Les relations entre les deux pays sont devenues de plus en plus tendues ces derniers mois, notamment depuis la reconnaissance par la France en juillet 2024 de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud du Sahara.

Les observateurs s’accordent à dire que cette décision constitue un coup à la fois stratégique et humiliant pour l’Algérie, dont le gouvernement est le principal facilitateur et principal sponsor de la campagne séparatiste du Front Polisario dans les provinces du sud du Maroc.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp