Alors que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont décidé de se regrouper au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES) et de quitter l’instance sous régionale à savoir, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Ouagadougou prend une importante décision par rapport à ses cartes d’identité nationale.
En effet, le Burkina Faso a annoncé un changement important par rapport à ses cartes d’identité nationale.
Près des deux ans après avoir annoncé son retrait de l’institution ouest-africaine, Ouagadougou procède à un changement au niveau des cartes d’identité.
Désormais, dans ce pays d’Afrique sahélienne, les cartes d’identité habituelles seront remplacées par les cartes nationales d’identité biométriques de la nouvelle alliance sahélienne.
En effet, à l’issue du Conseil des ministres du jeudi 06 novembre 2025, le gouvernement burkinabè a adopté un décret relatif à l’institution de la Carte nationale d’identité biométrique AES.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique de modernisation des documents administratifs du pays, dans le cadre de la nouvelle alliance sahélienne.
Ainsi, l’adoption de ce décret entend doter le Burkina Faso, d’un document d’identité sécurisé et conforme aux normes communautaires et internationales.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 06 novembre 2025, « l’institution de la Carte d’identité biométrique de la Confédération des Etats du Sahel (AES) répond à la nécessité de disposer d’un document d’identité fiable, sécurisé et conforme aux normes confédérales AES et aux standards internationaux, notamment ceux de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ».
On observe également une importante innovation par rapport à cette pièce d’identification personnelle.
En effet, selon la présidence burkinabè, tout citoyen burkinabè âgé de cinq ans au moins pourra se faire établir cette carte d’identité biométrique AES.
»Elle constitue le document national d’identité de référence. La durée de validité de la Carte d’identité biométrique AES est de dix (10) ans à compter de sa date de délivrance.
Les Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) déjà délivrées restent valables pour une durée transitoire de cinq (05) ans à compter de la date de mise en circulation de la Carte d’identité biométrique AES », explique le compte rendu du Conseil des ministres.