Les nouvelles ne sont pas très reluisantes pour le Burkina Faso en ce moment. Après les différentes attaques terroristes que subit le pays dernièrement, faisant plusieurs morts, le Burkina Faso doit encore faire face à une à l’apparition d’un nouveau foyer de grippe aviaire.
En effet, un nouveau foyer de grippe aviaire encore connu sous le nom d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
L’annonce de cette découverte a été faite par les autorités notamment, le ministère en charge des Ressources Animales et halieutiques à travers un communiqué datant de ce mercredi 06 mars 2024.
Pour le gouvernement burkinabè, il est impératif de mettre tout en œuvre pour éviter qu’elle se propage.
Une propagation de cette maladie pourrait être fatale pour l’industrie avicole, mais également pour la santé publique.
Ainsi, les autorités sanitaires ont pris des mesures préventives pour éviter la contamination. De même, ils appellent la population et l’ensemble des éleveurs à signaler tout cas de mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages aux services compétents.
En effet, la rapidité de la détection et de la réponse est cruciale pour éviter la propagation de cette maladie et surtout minimiser les conséquences sur la santé publique et l’économie.
Voici l’intégralité du communiqué du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
Le Burkina Faso connaît depuis le 13 janvier 2022, un épisode de grippe aviaire. Le pays a effectivement enregistré cent trente-trois (133) foyers de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ou grippe aviaire, dans les élevages avicoles modernes et traditionnels, et trois (03) foyers dans l’avifaune (Tourterelles et Charognards), dans douze (12) régions sur treize (13).
La maladie a occasionné des mortalités évaluées à six cent quatre-vingt et un mille quatre cent cinquante (681 450) volailles.
À la date du 23 janvier 2023, cependant, tous les foyers étaient entièrement éteints et les déclarations d’infection ont été levées dans les régions.
Alors que le Burkina Faso a entamé le processus d’auto, déclaration de pays indemne, un nouveau foyer est apparu 1er mars 2024 au secteur 23 de l’arrondissement N°05 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre. La réaction des services vétérinaires a permis de mettre en œuvre des mesures de riposte adéquates qui ont conduit à l’éteinte du foyer.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques appelle toutefois les éleveurs à la vigilance maximale, au regard de la gravité de la maladie. Il rassure que les mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers.
Il invite les acteurs de la filière avicole et l’ensemble des populations à signaler dans les meilleurs délais, tout constat de mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages aux services compétents.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok