Greta Thunberg : une flotte de l’activiste pour Gaza prend feu après avoir été touchée par un drone

Greta Thunberg

Crédit Photo : TTNews / Bestimage

Un bateau participant à une flottille d’aide humanitaire à Gaza, dont faisait partie la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, aurait été touché par un drone dans les eaux tunisiennes, selon les organisateurs de la flottille Global Sumud pour Gaza.

Le navire battant pavillon portugais, qui transportait le comité directeur de la flottille, a pris feu, endommageant son pont principal et ses entrepôts. La flottille a déclaré que les 6 passagers et membres d’équipage à bord étaient sains et saufs.

La Tunisie a démenti l’allégation d’attaque de drone, affirmant que l’explosion provenait de l’intérieur du navire. Un porte-parole de la Garde nationale a déclaré à la radio Mosaïque FM que les informations faisant état d’une frappe de drone “n’ont aucun fondement”.

Après l’incident, des dizaines de personnes se sont rassemblées au port de Sidi Bou Saïd, agitant des drapeaux palestiniens et scandant “Palestine libre”.

Un porte-parole de la flottille a déclaré qu’une enquête serait ouverte, ajoutant que les actes d’agression ne compromettraient pas leur mission d’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.

La flottille est une initiative internationale visant à acheminer de l’aide à Gaza par bateaux civils soutenus par des délégations de 44 pays.

Israël maintient un blocus naval sur Gaza depuis la prise de contrôle du Hamas en 2007, invoquant l’interdiction d’acheminer des armes au groupe militant.

Gaza a également été isolée par voie terrestre pendant trois mois en mars, période durant laquelle aucune aide n’a été autorisée, après qu’Israël a accusé le Hamas de détourner des fournitures. Les organisations humanitaires ont mis en garde contre une famine généralisée dans le territoire.

En août 2025, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’état de famine à Gaza, une situation que le chef des affaires humanitaires de l’ONU a liée à l’obstruction de l’aide par Israël.

Israël a contesté ces affirmations, mais la pression internationale a permis l’acheminement d’une aide limitée dans la région.

La mission de la flottille fait suite à un incident survenu en juin, au cours duquel les forces navales israéliennes ont arraisonné un yacht battant pavillon britannique transportant Greta Thunberg et 11 autres personnes, qualifiant cette opération d’opération de propagande en faveur du Hamas.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp