Mason Greenwood a inscrit quatre buts et permis à Marseille de remonter au score pour écraser Le Havre 6-2 et se hisser en tête du classement de la Ligue 1, tandis que Nice a battu Lyon grâce à une finition clinique.
Champion en titre et leader du championnat avant le week-end, le Paris Saint-Germain a fait match nul 3-3 à domicile vendredi contre Strasbourg, troisième du classement, offrant ainsi la possibilité à ses rivaux Marseille et Lyon de prendre la première place.
Grâce à cette réalisation, Mason Greenwood est devenu le premier joueur de l’Olympique de Marseille à marquer un quadruplé en Ligue 1 depuis Jean-Pierre Papin, qui avait réalisé la même performance contre l’Olympique Lyonnais le 14 janvier 1991.
« C’est bien. Mais nous devons continuer. Cela ne veut rien dire », a déclaré le capitaine de Marseille, Leonardo Balerdi, à Ligue 1+.
Un sentiment partagé par l’entraîneur Roberto De Zerbi. « Nous sommes le 18 octobre, pas le 18 mai. La première place ne compte pour rien », a déclaré l’Italien.
Marseille a pris la première place grâce à Greenwood et compte désormais 18 points, un de plus que le PSG.
Yassine Kechta a donné l’avantage au Havre, 16e au classement, au Vélodrome à la 24e minute.
Mais le match a basculé en faveur des hôtes juste après la demi-heure de jeu, lorsqu’un penalty a été accordé contre Gautier Lloris, du Havre, pour une faute de main. Le défenseur a également été expulsé après que la VAR ait revu sa sanction, passant d’un carton jaune à un carton rouge.
Greenwood a transformé le penalty à la 35e minute pour égaliser.
Les 10 joueurs ont frustré Marseille jusqu’à la 67e minute, lorsque Greenwood a donné l’avantage à son équipe d’une frappe puissante.
Ce but a ouvert les vannes.
L’ailier anglais a réalisé un triplé à la 72e minute grâce à une jolie finition, avant d’inscrire son quatrième but quatre minutes plus tard en battant le gardien Mory Diaw d’un tir croisé du pied droit.
Robinio Vaz a inscrit le cinquième but pour Marseille à deux minutes de la fin, avant qu’Abdoulaye Touré, du Havre, ne réduise le score d’une volée puissante qui a fini sa course dans la lucarne à la 92e minute.
Amir Murillo a marqué une minute plus tard, permettant à Marseille de terminer en beauté et de prendre la tête du classement.
© Agence France-Presse