Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) a été alerté d’une pollution grave de la rivière Guéry, dans la région du Gôh, causée par le déversement de produits toxiques.
Face à cette nouvelle atteinte à l’environnement, le ministre Jacques Assahoré Konan a annoncé, dans un communiqué publié le 27 janvier 2025, l’ouverture d’une enquête et a menacé de poursuites judiciaires les responsables de cet acte.
En effet, les populations riveraines de la rivière Guéry ont constaté la mort massive de poissons et ont immédiatement signalé l’incident aux autorités.
Les analyses en cours devraient permettre d’identifier précisément les substances polluantes à l’origine de cette catastrophe écologique.
Par ailleurs, le ministre a rappelé que le nouveau code de l’environnement prévoit des sanctions pénales et pécuniaires sévères pour les auteurs de tels actes.
Aussi, il a appelé les populations à la vigilance et les a invité à signaler tout symptôme inhabituel lié à une éventuelle exposition à ces produits toxiques.
Dans l’attente des résultats des enquêtes et des analyses, le ministère invite les populations à suivre les recommandations suivantes :
- Ne pas consommer l’eau des cours d’eau ni les produits qui en proviennent (poissons, crevettes, etc.) ;
- Faire preuve de vigilance et signaler tout effet inhabituel ou symptôme pouvant résulter d’une exposition éventuelle ;
- Relayer ces consignes auprès des ménages, avec l’appui des chefs de campements et des leaders communautaires.
En parallèle des investigations, des équipes techniques sont mobilisées sur le terrain pour évaluer l’ampleur des dégâts et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour contenir la pollution et protéger l’environnement.