La Suisse vient de poser un acte historique et marquant à l’endroit de l’Afrique du Sud.
En effet, la restitution aux pays africains, des objets et biens culturels emportés pour la plupart à l’époque coloniale, franchit un nouveau cap.
Ces dernières années, plusieurs biens culturels emportés d’Afrique ont été retournés à leur pays d’origine.
Cette semaine, ce fut au tour de la Suisse de retourner à l’Afrique du Sud, des objets historiques appartenant à ce pays africain.
Le mardi 28 octobre 2025, la ville suisse de Neuchâtel a procédé à la remise de plusieurs objets rituels symboliques à Pretoria.
Il s’agit d’une restitution volontaire qui a eu lieu lors d’une cérémonie officielle à l’occasion, à laquelle ont pris part des représentants de ce pays africain.
Lors de cette cérémonie, ce sont au total trois objets sacrés à l’Afrique du Sud qui ont été restitués par le pays européen.
Il s’agit d’un jeu d’osselets divinatoires dans son panier, un astragale, ou os de pied de bœuf servant d’amulette et une canne sculptée remontant au XIXe siècle.
Ces objets d’une valeur symbolique pour les sud-africains, avaient avant leur restitution, été conservés pendant plus d’un siècle au musée d’ethnographie de la ville de Neuchâtel.
Soulignons qu’à l’époque, ils avaient été achetés par le missionnaire suisse Henri-Alexandre Junod.
Pour la conseillère communale neuchâteloise en charge de la culture, il s’agit d' »un moment inédit à portée symbolique particulière (… ). Ce retour volontaire est une démarche unique pour les Neuchâtelois et les partenaires sud-africains ».
Par ailleurs, rappelons que les démarches pour le retour de ces objets culturels à Pretoria ont débuté depuis 2016.