Ce lundi 17 novembre 2025 s’annonce historique pour le président des États-Unis, Donald Trump, alors que le Conseil de l’ONU procédera dans quelques heures, à un vote majeur.
En effet, ce lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU devra voter sur un plan de paix de Donald Trump pour Gaza, meurtri par le conflit avec Israël.
Ce projet de résolution américain soutenant le plan du chef d’État américain pour la paix à Gaza envisage notamment le déploiement d’une force de stabilisation internationale dans la bande de Gaza.
Selon les informations rapportées par Le Monde, cette force qui devra être déployée sera « chargée notamment de l’appui à la sécurisation des frontières en coopération avec Israël et l’Egypte, de la démilitarisation de Gaza, du désarmement « des groupes armés non étatiques », de la protection des civils et de la formation d’une police palestinienne ».
Pour l’heure, la composition exacte de cette force de stabilisation n’a pas été précisée par Washington.
« Le texte donne également mandat jusqu’au 31 décembre 2027 à un « comité de la paix », organe de « gouvernance de transition » à Gaza jusqu’à la réforme de l’Autorité palestinienne », a expliqué Le Monde.
Aussi, ledit projet évoque également la possibilité d’un État palestinien à l’avenir, une option à laquelle s’oppose catégoriquement Israël.
Ainsi, ce 17 novembre 2025, l’organe principal en charge du maintien de la paix et de la sécurité internationales, devra approuver ou non ce plan de paix de Donald Trump en faveur de Gaza.
Il convient de rappeler que c’est ce plan de Trump qui a permis d’aboutir le 10 octobre 2025, à un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
Par ailleurs, il urge de souligner qu’à quelques heures de ce vote historique à l’ONU, les autorités israéliennes, notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a une nouvelle fois, rejeté la possibilité d’un Etat palestinien.
« Notre opposition à un Etat palestinien sur quelque territoire que ce soit n’a pas changé », a-t-il déclaré le dimanche 16 novembre 2025.