Grâce présidentielle : 2471 détenus pourraient être libérés pour les fêtes dans ce pays africain

Prison vide

Credit Photo : La nouvelle

Plus de deux mille détenus vont bénéficier de la grâce présidentielle a annoncé un communiqué de la présidence de l’Algérie.

Le président algérien met en place des mesures de grâce et d’apaisement pour 2471 détenus, selon le communiqué de la Présidence.

La décision projette une remise totale de la peine pour les personnes non incarcérées ayant été condamnées définitivement à une peine inférieure ou égale à 24 mois. Également pour les personnes détenues condamnées à une peine inférieure ou égale à 18 mois.

Les personnes détenues condamnées définitivement dont la peine dépasse 18 mois auront une remise partielle de peine.

Pour les âgés de plus de 65 ans, les mineurs, les femmes enceintes et les mères d’enfants de moins de trois ans auront une réduction de 2 ans de peine.

Le président Abdelmadjid Tebboune a aussi signé pour la remise totale du restant de la peine à l’égard de 14 prisonniers condamnés pour des crimes d’atteinte à l’ordre public.

Cette annonce a été faite par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le mercredi 25 décembre 2024.

« Des mesures de grâce présidentielle au profit de 2 471 détenus » et « des mesures d’apaisement » pour « huit détenus en détention provisoire dans l’attente des procédures d’enquête et de jugement » indique le communiqué.
Toutefois l’identité des personnes concernées et les conditions de ces mesures « d’apaisement » n’ont pas été précisées.

Néanmoins, des professionnels du droit espèrent qu’elles consisteront en l’abandon des poursuites et la libération des détenus.