Le ministre d’État à la production militaire a assisté à la signature d’un accord entre Benha Electronics et la société française Thales le 15 juillet 2024, au Caire.
L’accord, signé en présence de hauts responsables, vise à renforcer la coopération en matière de formation, recherche et développement pour la production d’appareils de communication et de systèmes de signalisation.
Mohamed Salahuddin Mustafa, ministre d’État chargé de la production militaire, a souligné l’importance de cette collaboration pour intégrer des technologies modernes dans les filiales du ministère et répondre aux besoins des forces armées tout en fabriquant des produits civils de haute qualité.
L’accord permettra également de former et de qualifier les employés pour préparer des cadres d’ingénieurs et de techniciens spécialisés.
Christophe Salmon, vice-président de Thales, a exprimé sa satisfaction quant à cette coopération stratégique.
Il a précisé que Thales, leader mondial dans les technologies avancées, travaille en Égypte depuis 1973 et a contribué à de nombreux projets importants.
Thales est spécialisé dans la défense et la sécurité, l’aéronautique et la navigation spatiale, ainsi que la cybersécurité et l’identité numérique.
Le porte-parole du ministère, Mohammed Eid Bakr, a souligné que cette coopération s’inscrit dans la politique du ministère visant à collaborer avec des entreprises mondiales spécialisées pour bénéficier de leur expertise, en particulier dans le domaine de la fabrication militaire.
En termes de classement des puissances militaires, L’Égypte occupe la première place sur le continent africain et le 15e rang mondial.
L’Algérie occupe la deuxième place (26e mondial) suivie de l’Afrique du Sud (33e mondial) et du Nigeria (39e mondial). L’Éthiopie vient à la 5e place (49e mondial).