Grâce à un accord signé avec ce pays africain, la Russie s’apprête à renforcer son influence sur la mer rouge avec la création d’une…

Grâce à un accord signé avec ce pays africain, la Russie s'apprête à renforcer son influence sur la mer rouge avec la création d'une...

Crédit Photo : DR

La fédération de Russie s’apprête à renforcer son influence sur la mer rouge grâce à un accord signé avec ce pays africain.

En effet, le projet de création d’une base navale russe au Soudan pourrait très bientôt être une réalité.

Alors que Moscou ambitionne depuis plusieurs années, d’installer une base navale russe sur les côtes soudanaises, les deux pays ont finalement pu trouver un accord.

En effet, le mercredi 12 février 2025, la Russie et le Soudan sont parvenus à un accord visant à permettre à Moscou, d’implanter une base navale dans la ville de Port-Soudan, au nord-est de ce pays africain et située sur les rives de la mer rouge.

Selon la presse internationale, l’annonce a été faite par le ministre soudanais des Affaires étrangères Ali Youssef Al-Sharif alors qu’il était en visite officielle en Russie.

Le ministre soudanais Ali Youssef Al-Sharif a d’ailleurs précisé qu’il n’y avait aucun obstacle à la concrétisation de ce projet russe à Khartoum.

« Nous sommes entièrement d’accord sur cette question et il n’y a aucun obstacle. Nous sommes parvenus à un accord mutuel sur cette question. Donc, la question est très simple. Nous sommes d’accord sur tout », a déclaré le ministre soudanais .

Ainsi, avec l’appui du Soudan, la Russie pourrait renforcer son influence sur la mer rouge qui constitue d’ailleurs, une route stratégique vitale pour le commerce mondial.

Selon le chef de la diplomatie soudanaise, « l’accord a été signé entre le Soudan et la Russie sur les installations sur la mer Rouge afin de fournir aux navires russes les services nécessaires. Nous sommes disposés à poursuivre nos efforts pour consolider l’idée et la transformer en réalité ».

Pour le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, cet accord signé avec Khartoum vide à renforcer les liens entre leurs deux pays.