L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord a remercié l’Italie après avoir décroché un financement de l’Union européenne.
En effet, le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, Badr Abdel Aty, a reçu le jeudi 24 avril 2025 son homologue italien, Antonio Tajani, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Italie, pour des consultations politiques bilatérales.
La rencontre, à laquelle a également participé le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables, Dr Mahmoud Esmat, a permis de passer en revue les relations entre les deux pays et les principaux dossiers régionaux et internationaux.
Au cours de ces échanges, le ministre Abdel Aty a salué la profondeur historique des relations entre l’Égypte et l’Italie et a remercié Rome pour son soutien à l’Égypte au sein de l’Union européenne, notamment à travers l’appui apporté à l’octroi de la deuxième tranche du paquet financier européen d’une valeur de 4 milliards d’euros, votée par le Parlement européen le 1er avril 2025.
Le chef de la diplomatie égyptienne a souligné l’intérêt de son pays à intensifier la coopération économique et commerciale avec l’Italie.
Il a évoqué les réformes économiques engagées par le gouvernement égyptien pour attirer les investissements directs étrangers, renforcer les garanties aux investisseurs et promouvoir l’industrialisation locale.
Il a aussi exprimé l’ambition de renforcer les partenariats dans les secteurs de l’énergie, du gaz naturel et des énergies renouvelables.
En matière de migration, l’Égypte a rappelé son rôle majeur en tant que pays d’accueil de plus de 9 millions d’étrangers, appelant à une coopération renforcée pour gérer les flux migratoires dans une perspective intégrée, incluant la formation professionnelle et la migration régulière.
Sur le plan régional, les deux ministres ont longuement abordé la question palestinienne. Le ministre Abdel Aty a présenté les efforts déployés par l’Égypte pour rétablir un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza et faciliter l’entrée de l’aide humanitaire.
Il a également partagé les contours du plan arabo-islamique de reconstruction de Gaza et annoncé l’organisation prochaine d’une conférence internationale à ce sujet, en partenariat avec l’ONU et le gouvernement palestinien.
Les discussions ont aussi porté sur la situation en Syrie, au Soudan, en Libye, en Somalie, dans la Corne de l’Afrique, ainsi que sur les enjeux liés à la sécurité hydrique de l’Égypte.
À l’issue des consultations, deux protocoles d’accord ont été signés. Le premier porte sur la « promotion du travail décent et des possibilités de mobilité pour les Égyptiens », prévoyant la création d’un centre égypto-italien pour faciliter l’emploi en Italie. Le second vise à renforcer la coopération dans le domaine de la transition énergétique.
Ces accords témoignent de la volonté commune de l’Égypte et de l’Italie d’approfondir leur partenariat stratégique dans des domaines d’intérêt mutuel.