La République centrafricaine (RCA) est un pays qui a une importante réserve de diamant.
Le pays compte sur cette ressource pour financer les projets au profit des populations.
Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine (RCA) a su tirer profit de l’exploitation du diamant en 2023 avec l’aide de la Russie.
Sans se prononcer sur les quantités extraites et commercialisées, celui-ci a expliqué que les revenus tirés au titre de taxes perçues à l’exportation de diamants se sont établis à 324,3 millions Fcfa seulement en 2023.
Une goutte d’eau au regard de l’immense potentiel diamantifère.
En 2011, soit deux ans avant le coup d’État militaire qui a plongé le pays dans une interminable guerre civile, la RCA a exporté officiellement 323 575,30 carats de diamants et engrangé des revenus de l’ordre de 29,7 milliards Fcfa.
L’exploitation de ces pierres précieuses est depuis réduite à la portion congrue, le processus de Kimberley et l’Union européenne ayant imposé un embargo sur le commerce de celles-ci.
Ceci dans le but, officiellement, d’éviter la présence sur le marché mondial de diamants issus de zones de conflit et dont la vente financerait des combats.
« La situation dans ce secteur ne pourra connaître une amélioration qu’en cas de levée totale de l’embargo sur le diamant, d’intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande et l’exploitation industrielle de la petite mine dont les permis ont été accordés à deux sociétés », indique Faustin Archange Touadera.
Lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an, le président de la RCA a laissé entendre que l’Europe imposait à son pays « un régime de sanctions économiquement préjudiciables après l’avoir, lui-même, longtemps considéré comme une réserve de matières premières stratégiques et soumis depuis l’indépendance à un pillage systématique, facilité par l’instabilité politique entretenue par ces puissances ou leurs sociétés, avec la complicité de certains fils égarés ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.