Ce pays d’Afrique du Nord a vu ses exportations de pâtes et de couscous augmenter grâce à la Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso.
Le Maroc, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, en effet, exporté 125.343 tonnes équivalent blé de ces produits entre mai 2023 et juin 2024, selon un rapport du département US de l’Agriculture.
Les pays africains sont les principaux destinateurs, avec le Sénégal en tête. L’Union Européenne est le deuxième client de ce pays d’Afrique du Nord en ce qui concerne les exportations de couscous et de pâtes, suivie du Togo, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Le secteur fait pourtant face à des défis tels que la surcapacité de production, des coûts élevés des matières premières, et des difficultés logistiques en Afrique qui sont liées aux droits de douane élevés.
Les exportations de pâtes et de couscous marocains connaissent une progression significative.
Entre mai 2023 et juin 2024, le Maroc a expédié 125.343 tonnes équivalent blé, principalement sous forme de couscous et de pâtes, selon un rapport récent du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), relayé par le quotidien L’Economiste dans son édition du jeudi 30 janvier.
« Selon les standards habituels, une tonne équivalent blé correspond à un ratio variant entre 0,45 et 0,65 tonne de pâtes, en fonction de leur qualité.
Ainsi, les chiffres du rapport de l’USDA indiquent une fourchette comprise entre 56.500 et 81.472 tonnes exportées sur la période mai 2023-juin 2024 », précise Hassan Khalil, président de l’Association Marocaine des Industries de Pâtes Alimentaires et Couscous (AMIPAC), cité par le quotidien.