Kaduna, un Etat du Nigeria décroche un contrat chinois de 200 millions de dollars pour le plus grand centre avicole d’Afrique de l’Ouest.
Le gouverneur de l’État de Kaduna, Uba Sani, est arrivé à Pékin pour finaliser des accords contraignants sur un projet avicole intégré de 200 millions de dollars qui deviendra le plus important d’Afrique de l’Ouest.
Selon le gouverneur, cette initiative, qui s’appuie sur le partenariat stratégique Nigéria-Chine annoncé le mois dernier, devrait générer des recettes annuelles considérables de 450 millions de dollars.
Elle permettrait de créer plus de 350 000 emplois, allant des postes directs dans l’agriculture aux emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement. Enfin, cela va améliorer considérablement la sécurité alimentaire au Nigéria.
S’étendant sur 10 000 hectares, le projet intégrera l’élevage de volailles à grande échelle à la culture du maïs et du soja pour la production d’aliments pour animaux, ce qui permettra de remédier aux pénuries chroniques d’aliments pour animaux et de réduire considérablement les coûts pour les agriculteurs locaux.
Les travaux de la phase pilote devraient débuter à Kaduna le mois prochain, faisant de cet État l’épicentre du programme « Espoir renouvelé » du président Bola Tinubu pour l’autosuffisance agricole.
Le gouverneur Sani dirige cette délégation de haut niveau, accompagné d’une équipe fédérale pilotée par le directeur général du Partenariat stratégique Nigéria-Chine.
Leur programme comprend des réunions à huis clos avec de grandes entreprises chinoises, notamment la China Communications Construction Company (CCCC), afin de consolider leur expertise technique, leur soutien en matière d’infrastructures et la pérennité de leurs investissements.
« Il s’agit de bien plus que de diplomatie, c’est un plan pour la prospérité », a déclaré Sani à son arrivée à l’aéroport international de Pékin, où il a été accueilli par des représentants officiels chinois.
« Au nom de Kaduna et du Nigéria, j’exprime ma plus profonde gratitude au président Tinubu pour son engagement envers cette vision et à nos partenaires chinois pour leur soutien indéfectible.
Nous sommes résolus à attirer des investissements qui améliorent le quotidien de notre population, assurent notre sécurité alimentaire et font de Kaduna un phare agro-industriel pour l’Afrique. »