Grâce à la Chine, ce pays d’Afrique du Nord va accélérer sa production d’énergie renouvelable

Grâce à la Chine, ce pays d’Afrique du Nord va accélérer sa production d’énergie renouvelable Ce pays d’Afrique du Nord annonce la création de 38 terrains industriels dans ces zones industrielles L’Afrique enregistrera la plus forte croissance du nombre de fortunés au monde d’ici 2028 grâce à...

Crédit photo : freekip Africa Continent in Blue Silhouette, Abstract Low poly Designs, from line and dot wireframe, Vector Illustration

Grâce à la Chine, l’Egypte, pays d’Afrique du Nord va accélérer sa production d’énergie renouvelable.

En effet, le Dr Mahmoud Ismat, ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, a rencontré M. Zhou Hong Zhang, directeur exécutif de China Energy International, ainsi que la délégation l’accompagnant, au siège du ministère dans la nouvelle capitale administrative.

C’est ce qu’a indiqué la présidence du conseil des ministres égyptiens, ce dimanche 24 août 2025.

La rencontre a porté sur les perspectives de coopération et de partenariat dans les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, ainsi que sur le transfert et la localisation des technologies détenues par la société chinoise dans la fabrication de cellules solaires et de batteries de stockage d’énergie.

La réunion a également abordé l’activité d’investissement de l’entreprise en dehors de la Chine, le transfert de son siège principal en Afrique du Nord et de l’Ouest vers le Caire, ainsi que son plan de localisation de l’industrie des cellules solaires et des batteries de stockage en Égypte.

Cela fait suite à une rencontre organisée en marge de la réunion des ministres de l’Énergie lors de la conférence de coopération de Shanghai.

Des projets énergétiques d’envergure

La société a exprimé son souhait de réaliser des projets solaires d’une capacité de 1000 MW, une station de stockage d’énergie par batteries d’une capacité de 600 MW, ainsi qu’un autre projet indépendant de stockage d’énergie de 1000 MW.

Ont également été discutées les technologies que possède l’entreprise, les modèles de coopération qu’elle applique dans ses investissements extérieurs, ainsi que la taille du marché égyptien et les projets en cours dans le cadre de la stratégie nationale de l’énergie.

Un examen a aussi été fait des mesures et facilités offertes par l’État pour favoriser le transfert de technologie et la localisation industrielle.

Le Dr Mahmoud Ismat a affirmé qu’une stratégie est actuellement mise en œuvre pour localiser l’industrie, transférer les technologies modernes et fournir tout le soutien nécessaire dans ce domaine.

Il a souligné que le secteur de l’électricité et de l’énergie a accompli de grands progrès afin de faire de l’Égypte un centre régional pour la fabrication des équipements électriques.

Une priorité est accordée au produit local dans la mise en œuvre des projets de la stratégie nationale de l’énergie et dans le soutien à la modernisation du réseau électrique national à tous les niveaux.

Aussi, il a confirmé que des règles et conditions sont en cours d’élaboration pour porter la part du contenu local dans les projets d’énergie renouvelable à 60 %, tout en travaillant à attirer davantage d’investissements étrangers et en ouvrant la voie aux entreprises disposant de technologies avancées dans le cadre des efforts constants de modernisation du réseau unifié.

Par ailleurs, il a ajouté que la localisation de l’industrie liée aux équipements des énergies renouvelables constitue l’un des axes majeurs du plan d’action actuel, précisant que ce plan inclut la localisation industrielle, le soutien au transfert de technologies modernes, l’établissement de règles visant à substituer le produit local et l’encouragement de l’industrie nationale dans les projets d’énergie renouvelable.

Il a mis en avant les nombreuses opportunités d’investissement disponibles dans le cadre de la stratégie nationale de l’énergie, récemment mise à jour, qui vise à construire un mix énergétique plus propre et plus durable.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp