Grâce à la Chine, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, va améliorer sa productivité en matière d’électricité.
En effet, le Dr. Mahmoud Esmat, ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies Renouvelables, a rencontré Charles Yang, président de la société mondiale Huawei pour l’énergie numérique et les énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que la délégation l’accompagnant.
L’information a été communiquée par la présidence du Conseil des ministres égyptien ce mardi 22 avril 2025 sur sa page Facebook.
La réunion s’est déroulée en présence de l’ingénieur Gaber Desouky, président de la Holding Company for Electricity of Egypt.
L’objectif était d’examiner les moyens de soutenir et de renforcer la coopération et le travail conjoint dans le cadre du plan de transformation numérique et de maximiser les rendements des projets d’énergies renouvelables grâce à la technologie de stockage d’énergie et à son utilisation continue dans les régions éloignées du réseau unifié.
Le Dr. Mahmoud Esmat et le président de Huawei ont passé en revue les projets de l’entreprise concernant la transformation numérique, la réduction des pertes et du gaspillage, la rationalisation de la consommation d’électricité, ainsi que la technologie de stockage des énergies renouvelables.
Ils ont également discuté de l’utilisation de cette technologie pour alimenter les zones industrielles et les agglomérations dispersées, éloignées du réseau unifié, dans le cadre du plan visant à optimiser les bénéfices des projets d’énergie solaire et à diminuer la consommation de carburant.
Coopération avec Huawei
La réunion a également porté sur l’étude par Huawei de l’application de sa technologie pour diminuer les pertes et le gaspillage, et pour lutter contre le vol de courant électrique dans certains gouvernorats.
Un gouvernorat sera choisi comme modèle pour initier le travail sur les réseaux de distribution et bénéficier de l’expertise de l’entreprise afin d’accélérer la transition du réseau traditionnel vers un réseau intelligent.
Cette transition vise à améliorer la qualité des services électriques et à moderniser et développer le réseau unifié.
Par ailleurs, le Dr. Mahmoud Esmat a souligné l’existence d’un partenariat et d’une coopération avec la société chinoise pour tirer parti de son expertise et de sa technologie, notamment dans les domaines des réseaux et des villes intelligentes, des solutions d’énergies nouvelles et renouvelables, et de l’efficacité énergétique.
Il a mis en avant la contribution de Huawei à de nombreux projets du secteur de l’électricité et a affirmé qu’il existe de nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables et des unités de stockage d’électricité, qu’elles soient connectées ou non au réseau.