En RDC, le gouvernement a entamé plusieurs chantiers pour construire et moderniser sa route nationale grâce à l’appui de la Chine et de plusieurs autres partenaires financiers.
L’un de ces chantiers a été inauguré le mercredi 10 juillet 2024 par le Ministre d’État, des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro.
Ce chantier consiste en la modernisation et en la construction de la RN1 sur son tronçon Mbuji Mayi-Nguba long de 843 km. Il permettra de connecter les provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga.
Cela facilitera l’approvisionnement en divers produits grâce aux connexions existantes entre ces provinces et différents ports maritimes d’Afrique Australe et de l’Est.
La route sera réalisée dans un délai de 36 mois par la société SISC en collaboration avec six entreprises des groupes SINOHYDRO et CREC.
Avant le lancement de cette route, le Ministre Alexis Gisaro avait inauguré, le 3 juillet 2024 à Kananga, la deuxième phase des travaux de bitumage et de modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Selon Nicolas Nzau-Nzau, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, ce projet réduira le temps de trajet de 72 heures à seulement 4 heures, soit un gain de 68 heures.
D’autres travaux routiers sont en cours ou en projet, notamment le bitumage des tronçons Kamuesha-Kananga et Kananga-Mbujimayi.
Dans les détails, le bitumage de la RN1 sur le tronçon Kamuesha – Kananga (150 km) est financé par l’Union Européenne.
Il vise à connecter l’espace Grand Kasaï à l’Ouest du pays et à la capitale Kinshasa, avec une possibilité de connexion aux ports de Matadi et de Banana.
Le Bitumage du tronçon Kananga – Mbujimayi (135 km) financé principalement par la BAD, sera lancé prochainement.