Gouvernement ivoirien : Le président Alassane Ouattara procède à de nouvelles nominations

Côte d'Ivoire : le gouvernement donne un dernier avertissement aux fonctionnaires absents Côté d'Ivoire : bonne nouvelle pour la population d'Abidjan, le gouvernement annonce l'arrivée de...

Credit Photo : DR

En Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a procédé ce mercredi 27 décembre à la signature de plusieurs décrets de nomination.

Selon le communiqué présidentiel, Fidèle Gboroton Sarassoro est nommé Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.

Âgé de 63 ans, cet homme est vu pour certains comme le potentiel successeur du président Alassane Ouattara. Il a déjà travaillé comme Directeur de Cabinet pendant plusieurs années.

Gboroton Sarassoro est élu député en 2021 dans le nord du pays avec plus de 99% des suffrages. Avant cela, il a travaillé comme haut fonctionnaire de l’ONU.

Dans le cadre de cette fonction, il a supervisé avec succès la démobilisation des ex-combattants en Côte d’Ivoire malgré des incidents.

Gboroton Sarassoro fait partie des rares personnes qui de part leurs actions, ont su gagner la confiance absolue du président Ouattara.

En dehors, de cette nomination, le président Ouattara a procédé à 2 autres nominations au titre de la présidence.

La première concerne Emmanuel Koffi Ahoutou. Il occupera le poste de Ministre et Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République.

La seconde nomination se rapporte à Masséré Touré épouse Koné. Elle occupera le poste de Secrétaire Générale de la Présidence de la République.

Le président Ouattara a en outre fait deux autres nominations, l’un au titre du gouvernement et l’autre se rapporte à Abidjan.

Ainsi, Célestin Serey Doh devient Ministre délégué auprès du Ministre des Transports. Il se chargera des Affaires Maritimes.

Ibrahima Cissé Bacongo est également nommé Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. Il remplace Robert Beugré Mambé, nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Ces nominations viennent renforcer l’équipe gouvernementale ivoirienne. Elles vont lui permettre de poursuivre les réformes engagées pour le développement du pays.

Suivez la chaîne Yop L-Frii sur WhatsApp