Google : le géant américain visé par une plainte à près de 4000 milliards de Fcfa

Crédit photo : 20 minutes

Une plainte collective à 5 milliards de livres(près de 4000 milliards de Fcfa) a été lancée au Royaume-Uni contre Google, accusé d’avoir abusé de sa position dominante pour exclure des concurrents dans la publicité en ligne et facturer ainsi son service plus cher aux entreprises y ayant recours.

Cette procédure, annoncée le 16 avril par le cabinet Geradin Partner, a été déposée auprès du Competition Appeal Tribunal, chargé des affaires de concurrence.

Elle l’est «au nom de centaines de milliers» d’entreprises et organisations britanniques qui ont payé pour être mieux référencées dans les résultats de Google depuis 2011.

«Il s’agit là d’une nouvelle affaire opportuniste et qui repose sur des spéculations  et nous nous y opposerons vigoureusement», a réagi un porte-parole de Google, contacté par l’AFP.

Les plaignants soutiennent que Google s’est assuré d’être «le seul moyen viable de faire de la publicité» sur le moteur de recherche, ce qui lui permettrait de «facturer aux annonceurs des prix plus élevés».

Ils soulignent par exemple que le géant de la tech veille à ce que son service de recherche et son navigateur Chrome soient préinstallés dans les téléphones. Il paye aussi des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari.

Une autre action de groupe à 7 milliards de livres avait été déposée sur une base similaire en 2023, afin d’indemniser les consommateurs britanniques sur qui seraient répercutés ces coûts publicitaires plus élevés.

Puis en 2024, une procédure à 13,6 milliards avait été lancée, cette fois-ci pour les éditeurs de contenu, qui pourraient avoir touché des revenus publicitaires plus faibles à cause de la position dominante supposée de Google dans la publicité en ligne sur leurs sites.

200 000 entreprises britanniques impliquées dans la plainte contre Google

L’autorité britannique de la concurrence, la CMA, a lancé en janvier une enquête sur le moteur de recherche de Google, qui pourrait déboucher sur la désignation du géant américain comme «société stratégique sur le marché», un statut qui lui imposerait des exigences particulières en vertu d’un nouveau régime sur le numérique depuis le 1er janvier.

Ce régime britannique est similaire au Règlement sur les marchés numériques («Digital Markets Act», DMA) de l’Union européenne, que doivent respecter une poignée de géants des technologies, dont Apple, Google et Meta, et qui entend mettre un terme à leurs abus de position dominante.

Selon la CMA, qui doit rendre sa décision en octobre, «90% des recherches sont effectuées» sur le moteur de recherche de Google et «plus de 200’000 entreprises britanniques y font de la publicité».

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp