En Argentine, Google s’est retrouvé dans de sales draps et a été sommé par la justice de payer plus de 7millions de FCFA comme dédommagement.
Ainsi, dans une affaire assez extraordinaire de vi0lation de la vie privée, un Argentin a remporté un procès contre Google après que le géant technologique a publié une image de lui complètement nu dans son propre jardin sur Google Street View.
L’incident, qui remonte à 2017, s’est produit à Bragado, une petite ville située à environ 200 kilomètres de Buenos Aires.
Une voiture Google Street View passait justement par là au moment où cet homme, dont le nom n’a pas été divulgué, se trouvait nu dans son jardin.
La caméra, conçue pour capturer des images panoramiques à des fins de navigation, a pris une photo très nette du dos nu de l’homme. Bien que son visage ne soit pas visible, la photo comprenait son adresse, ce qui le rendait facilement identifiable.
L’image n’a pas tardé à circuler au sein de la communauté. Humilié et ridiculisé, en particulier sur son lieu de travail où il est policier, l’homme a décidé d’intenter une action en justice contre Google, invoquant une atteinte à la vie privée et à la dignité.
La décision de la justice suite à la plainte de l’Argentin contre Google
Dans un premier temps, un tribunal de première instance a rejeté l’affaire, estimant que l’homme était en tort pour avoir « marché dans des conditions inappropriées dans son jardin ».
Mais en appel, la Chambre nationale civile d’appel de Buenos Aires a donné raison au plaignant, déclarant que Google avait “empiété” sur la vie privée de l’homme et “porté atteinte à sa dignité”.
Le tribunal a souligné que Google, grâce à ses propres politiques de floutage des visages et des plaques d’immatriculation, “était pleinement conscient de son obligation de protéger la vie privée des personnes”.
Dans ce cas précis, la plateforme a failli à sa mission, laissant apparaître le numéro de rue de l’homme, ce qui a entraîné son embarras public.
Comme le jugement l’a déclaré de manière poignante : “Personne ne veut apparaître au monde tel que Dieu l’a créé”.
Google Argentine et Google Inc. ont désormais été condamnés à verser 16 millions de pesos, soit plus de 7 millions de FCFA, à titre de dédommagement pour le préjudice causé.
L’homme, dont la dignité a été compromise, a déclaré que les répercussions de cet incident avaient affecté à la fois sa vie professionnelle et sa vie privée.
Cette affaire crée un précédent et rappelle que même les géants de la technologie ne sont pas au-dessus des lois, en particulier lorsque la vie privée des individus est en jeu.