Goodluck Jonathan : « J’ai eu l’impression que le monde était contre moi quand j’ai perdu les élections en 2015 »

Goodluck Jonathan

Crédit Photo : DR

L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a parlé de son expérience émotionnelle après sa défaite électorale de 2015.

S’exprimant lors de la première conférence annuelle de diamant Raymond Dokpesi qui s’est tenue à Abuja le vendredi 25 octobre 2024, organisée par Daar Communications et l’Institut nigérian des relations publiques, l’événement a rendu hommage au regretté magnat des médias Raymond Dokpesi, décédé en mai 2023.

Jonathan, qui a été président de 2010 à 2015, a évoqué le profond sentiment d’isolement qu’il a ressenti après avoir perdu sa candidature à la réélection.

Ce n’est pas facile de perdre une élection présidentielle. Vous penserez que le monde entier est contre vous”, a-t-il fait remarquer.

Lors des élections de 2015, il a brigué un second mandat sur la plateforme du Parti démocratique du peuple (PDP), mais a été battu par Muhammadu Buhari du All Progressives Congress (APC), faisant de lui le premier président nigérian en exercice à perdre sa candidature à la réélection.

Malgré cette défaite, Goodluck Jonathan a fait la une des journaux en concédant gracieusement et en félicitant Buhari avant même que les résultats officiels ne soient annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Lors de l’événement, il a raconté comment Dokpesi lui avait apporté un soutien indispensable après la défaite, lui donnant espoir et encouragement pour aller de l’avant.

L’ancien président a partagé : “Dokpesi m’a invité avant de passer le relais. Je me souviens de ce qu’il m’a dit lorsque j’ai perdu les élections… Après avoir écouté toutes les conversations, il m’a félicité et m’a encouragé à regarder au-delà des élections”.

Goodluck Jonathan a déclaré que les conseils de Dokpesi l’avaient non seulement aidé dans la transition imminente, mais lui avaient également fourni la force spirituelle pour sa nouvelle vie de simple citoyen.

Il a ensuite détaillé ces réflexions dans son livre, My Transition Hours, qui donne un aperçu plus approfondi de son expérience de transition hors du bureau.