À l’occasion de la cérémonie du prix FIFA the Best 2024, le président de la dite fédération Gianni Infantino a lancé une petite pique à France Football et son Ballon d’Or.
La cérémonie du trophée FIFA The Best s’est déroulée ce mardi 17 décembre 2024 au Qatar. Mais à la surprise générale, c’est le joueur du Real Madrid Vinicius Jr qui a été couronné.
D’habitude, le trophée de la FIFA revenait à celui qui a été sacré Ballon d’Or. Mais cette fois-ci, l’espagnol Rodri a été coiffé au poteau par le Brésilien du Real Madrid.
Pour rappel, les votes qui ont sacré Rodri Ballon d’Or devant Vinicius, ont été, sujets à de nombreux critiques. D’après tous les sondages effectués, le joueur du Real Madrid était vainqueur. Mais hélas ! Il n’a été que 2e à l’arrivée. Cette désillusion avait créé un tollé sans précédent.
Cette fois-ci, la FIFA et Gianni Infantino ont été “juste”. Et le président de Fédération International de Football Association n’a pas manqué l’occasion de tacler l’organisation France Football.
“Si vous voulez savoir qui est le meilleur au monde, cela doit passer par la FIFA. Tout le monde vote. C’est transparent, objectif et inclusif pour tous”, a-t-il déclaré avec malice.
Ainsi, Gianni Infantino a rappelé à l’organisation France Football que le trophée Ballon d’Or 2024 n’a plus de légitimité. Par contre, le prix FIFA The Best à une certaine hégémonie.
La gué guerre qui s’est installée entre les deux institutions de football depuis leur séparation est loin d’avoir livré son dernier épisode.
La FIFA a toujours voulu s’accaparer la popularité du Ballon d’Or France Football d’où leur union en 2010. Après leur séparation, les derniers trophées attribués par France Football ont été souvent critiqués.
Gianni Infantino est alors en train de profiter de la baisse de popularité du Ballon d’Or pour booster celle du prix FIFA The Best.