Gianni Infantino condamne les insultes racistes : « C’est inacceptable »

Gianni Infantino

Crédit Photo : Fabrice Coffrini/Agence France-Presse — Getty Images

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a condamné deux incidents présumés d’insultes racistes qui ont entaché les matchs de la DFB-Pokal en Allemagne, les qualifiant d’inacceptables alors que les enquêtes policières se poursuivent.

Le premier incident s’est produit lors du match opposant Schalke à Lokomotive Leipzig, lorsque l’ailier Christopher Antwi-Adjei a déclaré avoir été victime d’insultes racistes.

Après avoir alerté les officiels, l’international ghanéen a été continuellement sifflé par une partie du public.

Dans un autre match, un remplaçant de Kaiserslautern aurait été victime d’insultes racistes pendant l’échauffement lors du match nul de son équipe contre le RSV Eintracht, selon l’entraîneur du club.

Bien que le nom du joueur n’ait pas été révélé, les supporters et le personnel de sécurité ont rapidement identifié l’auteur des faits, et les deux groupes de supporters se sont joints à des chants scandant “Nazis dehors”.

Les propos de Gianni Infantino

Le président de la FIFA a réagi vivement à ces incidents, écrivant sur les réseaux sociaux : “Il est inacceptable que de tels incidents se soient produits lors de deux matchs de la DFB-Pokal en Allemagne. Le football n’a pas de place pour le racisme ou toute autre forme de discrimination”.

Infantino a ajouté que le comité Players Voice Panel de l’organisation serait en contact avec la Fédération allemande de football (DFB), soulignant que le monde du football devait agir de concert.

Tous les membres de la FIFA, du Players’ Voice Panel et de l’ensemble de la communauté du football sont solidaires de toutes les personnes touchées par ces événements.

Nous nous engageons à veiller à ce que les joueurs soient respectés et protégés, et à ce que les organisateurs de compétitions et les autorités chargées de l’application de la loi prennent les mesures appropriées”, a ajouté Gianni Infantino.

Par ailleurs, le président de la DFB, Bernd Neuendorf, a également publié une déclaration : “Le racisme et la discrimination, la haine et l’exclusion n’ont pas leur place dans le football.

Nous défendons la diversité et le respect. Et nous sommes aux côtés des personnes touchées et de celles qui défendent nos valeurs”.

Les deux affaires font l’objet d’une enquête de la police allemande. Entre-temps, Antwi-Adjei a déposé une plainte officielle à la suite des insultes proférées à Leipzig.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp