Ghana : une chanson de Bella Bellow interprétée en hommage aux victimes du crash fait polémique

Ghana une chanson de Bella Bellow interprétée en hommage aux victimes du crash fait polémique

Crédit photo : DR

Une chanson de la légende de la musique togolaise, Bella Bellow, interprétée pour rendre hommage aux victimes du crash de l’hélicoptère au Ghana fait polémique.

En effet, le Ghana est en deuil depuis le 6 août 2025 après la mort accidentelle de deux membres du gouvernement dans un crash d’hélicoptère.

Au total, 8 personnes ont perdu la vie notamment le ministre de la Défense, Edward Omane Boamah, et celui de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed.

Pour rendre hommage aux victimes, une militaire a interprété à l’aide d’une trompette la chanson « Blewu » de Bella Bellow.

La polémique est survenue après que des internautes aient attribué, sur la toile, la paternité de la chanson à l’Église presbytérienne du Ghana ou à l’artiste béninoise Angélique Kidjo.

Un fait que plusieurs Togolais ont dénoncé. On peut lire des réactions comme :

« La chanson Blewu de BellaBellow a été interprétée par une militaire trompettiste pour honorer les défunts du crash d’hélicoptère.

Et là-dessus, il y a un débat où certains ghanéens affirment que c’est une chanson folklorique qui appartient à l’église presbytérienne et non à Bella Bellow » ;

« Hier, j’ai vu la vidéo sur une page ghanéenne et j’étais étonné de voir les commentaires quand les gens assimilent la chanson à Angélique kidjo . D’autres disent même que c’est une chanson de l’église presbytérienne du Ghana. Ça m’a tellement fait mal ».

Pour rappel, Angelique Kidjo avait exécuté la même œuvre devant d’éminents chefs d’Etat réunis en France pour le centenaire de l’Armistice de 1918, il y a 6 ans.

Ont assisté à cette cérémonie, Donald Trump, Vladimir Poutine, Angela Merkel, Emmanuel Macron ainsi que d’autres présidents.

De son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, Bella Bellow est née d’un père togolais d’origine nigérian et d’une mère d’origine ghanéenne.

Revenant aux victimes du crash, le président ghanéen, John Mahama a décrété un deuil national de 3 jours à compter du jeudi 7 août 2025. Par ailleurs, des funérailles nationales seront célébrées le 15 août.

Toutefois, une enquêté a été ouverte pour situer les responsabilités.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp