Au Ghana, la Cour suprême vient de trancher en ce qui concerne le projet de loi anti-LGBT.
Le mercredi 18 décembre 2024, la Cour suprême ghanéenne a donné son feu vert pour un projet de loi anti-LGBT.
En effet, l’institution a rejeté deux recours qui s’opposaient à cette loi. Une décision qui ouvre la voie à une prochaine promulgation de la dite loi dans le pays.
Pour rappel en début d’année, précisément en février dernier, le Pays ghanéen avait adopté ce texte qui réduit de manière drastique, les droits de la communauté LGBT en République du Ghana.
Pour Avril Lovelace-Johnson, présidente du panel des sept juges de la Cour suprême, « il n’y a pas d’acte que la Cour suprême puisse annuler en vertu de sa compétence ».
Elle précise également que ce texte validé par la Cour, peut “devenir une loi conformément aux dispositions énoncées dans la Constitution”.
Ainsi, après ratification par le président de la République, cette loi visant à restreindre les droits de cette communauté dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, pourra bel et bien entrer en vigueur.
Pour le mouvement LGBTQ+ Rights Ghana, ce texte est tout simplement inhumain et injuste vis-à-vis de leur communauté.
Par ailleurs, notons que ce projet de loi anti-lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres qui durcit les sanctions pénales pour les relations homosexuelles consensuelles.
De même, il criminalise les actions d’individus et d’organisations qui défendent les droits des personnes LGBT.