Tout comme à la dernière Coupe du monde au Qatar en décembre 2022, les Black Stars du Ghana n’ont pas pu sortir de la phase des poules de la CAN 2023.
La sélection ghanéenne a été éliminée après avoir récolté seulement 2 points sur les 9 possibles. L’équipe finit donc 3e de la poule C avec 2 petits points et ne peut même pas prétendre être parmi les meilleurs 3es à repêcher.
Après la défaite contre le Cap-Vert en match d’ouverture, le Ghana a concédé 2 matchs nuls contre l’Egypte d’abord et le Mozambique après.
Dans les deux fois, les Black S Stars ont toujours mené avant de se faire égaliser dans les derniers instants des matchs.
Après cette désillusion, les dirigeants du football ghanéen ont décidé de taper du poing sur la table et ont mis le sélectionneur Chris Hughton dehors. L’information a été rendue publique à travers un communiqué.
« La Fédération ghanéenne de football souhaite annoncer que Chris Hughton a été relevé de ses fonctions d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior avec effet immédiat », a indiqué le communiqué.
« Le Conseil Exécutif a également pris la décision de dissoudre le staff technique des Black Stars. La Fédération ghanéenne de football fournira dans les prochains jours une feuille de route sur l’orientation future des Black Stars », a expliqué le même communiqué concernant la suite à donner à l’équipe nationale.
Pour rappel, l’ancien entraîneur de l’équipe de Brighton en Premier League, Chris Hughton, est arrivé à la tête de l’équipe ghanéenne seulement en février 2023.
Il paie donc les mauvaises performances de son équipe à la Coupe d’Afrique des Nations avec une équipe qui a encaissé 6 buts en 3 matchs et marqué 5 buts pour 2 points.