Le parlement ghanéen a légalisé la culture du cannabis à des fins médicales et industrielles. Cette plante, dont l’usage était prohibé, est maintenant dépénalisée.
Cette décision, prise au début du mois de décembre 2023, fait du pays l’un des rares de l’espace communautaire CEDEAO, qui reconnaît les avantages du cannabis.
Ainsi donc, toute personne désireuse de se lancer dans la culture du cannabis peut désormais demander une licence qui leur sera délivrée par le ministre de l’intérieur.
Ces licences couvrent l’ensemble des activités liées au cannabis, y compris la culture, la transformation, la distribution, la vente, l’importation et l’exportation.
En effet, cette décision historique des parlementaires, cadre avec l’engagement du Ghana à tirer profit de l’exploitation de cette plante à des fins médicales et industrielles.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une vague mondiale de légalisation de la culture de cette plante dans plusieurs pays.
Selon les estimations faites en janvier 2022, l’industrie du cannabis représentait à elle seule 30 milliards de dollars de PIB mondial.
D’après les experts, le Ghana pourra régler ses problèmes économiques avec la légalisation de sa culture. Toutefois, le secteur clé qui devrait en bénéficier de manière significative est le secteur de l’emploi.
Par cette décision, le parlement engage le Ghana dans un processus de culture et de transformation du cannabis. Il se trouve ainsi, à l’avant-garde du développement de l’industrie du cannabis en Afrique de l’Ouest.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.