La société pétrolière ghanéenne Cybele Energy a signé un accord de 17 millions de dollars pour explorer les eaux peu profondes au large des côtes de la Guyane, ont annoncé ce mardi 9 décembre 2025, des responsables gouvernementaux et de la société.
La Guyane, petit pays anglophone frontalier du Venezuela, possède les plus grandes réserves de pétrole par habitant au monde.
La directrice générale de Cybele Energy, Beatrice Mensah-Tayui, a déclaré aux journalistes que ce bloc de moins de 1 500 kilomètres carrés (580 miles carrés) pourrait contenir 400 millions de barils de pétrole.
« Il s’agit d’une estimation basée sur les données géologiques dont nous disposons actuellement », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Elle a ajouté que la société avait déjà engagé la société norvégienne d’ingénierie pétrolière Elemental Energies pour réaliser une partie des travaux d’exploration. Elle a ajouté qu’ils attendaient les résultats des études sismiques 3D menées par une société engagée par le gouvernement guyanais.
Le ministre des Ressources naturelles, Vickram Bharrat, a qualifié ces données de « cruciales » et s’est engagé à les mettre rapidement à la disposition des entreprises.
Le Guyana a commencé à produire du pétrole en 2019. Il produit actuellement environ 900 000 barils de pétrole brut par jour.
Réélu en septembre, le président guyanais Irfaan Ali s’est engagé à accélérer la production pétrolière afin d’aider les 850 000 habitants du pays à sortir de la pauvreté.
Le mois dernier, un consortium dirigé par le géant Français du pétrole et du gaz TotalEnergies a signé un accord de cinq ans d’une valeur de 35 millions de dollars avec la Guyane pour l’exploration d’un autre bloc pétrolier offshore.
Le bloc d’exploration de Cybele Energy n’est pas situé dans la région pétrolifère d’Essequibo, que la Guyane administre depuis plus d’un siècle, mais qui est au cœur d’un conflit territorial de longue date avec le Venezuela.
© AFP