Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, s’est tourné vers le marché saoudien pour diversifier ses exportations.
En effet, au Ghana, la filière cacao scrute le marché international à la recherche de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, son regard s’est tourné résolument vers l’Arabie saoudite.
Dans ce contexte, la filiale britannique de la Ghana Cocoa Marketing Company (GCMC UK) a reçu à Londres Ali Alwabel, fondateur de Saudi Business Links (SBL), cabinet de conseil basé à Riyad.
Fuad Abubakar, directeur général de la GCMC UK, a précisé sur LinkedIn le 7 septembre 2025 que cette visite s’inscrivait dans « une stratégie visant à positionner le Ghana comme partenaire privilégié de l’industrie du chocolat dans le pays asiatique ».
La GCMC, filiale du Cocobod, détient le monopole des exportations de fèves de cacao ghanéennes. « En partenariat avec Saudi Business Links et Anchora Advisory, nous mettons à profit nos forces collectives pour organiser le premier atelier de partenariat Saudi–Ghana Cocoa Chocolate avant la fin de 2025, une plateforme destinée à débloquer le commerce, les investissements et les coentreprises », a-t-il ajouté, mettant en avant l’ambition de la filière.
Par ailleurs, la stratégie est de profiter de la montée en puissance du marché saoudien tout en diversifiant ses débouchés. Entre 2020 et 2024, les achats de cacao et produits dérivés de l’Arabie saoudite ont grimpé de 457 à 702 millions de dollars, soit une hausse de 54 %.
Pourtant, 86 % de cette somme (605 millions $) concernent le chocolat transformé, tandis que près de 70 % des exportations ghanéennes restent des fèves brutes. Le Ghana devra donc développer sa transformation locale pour gagner en parts de marché.
En 2024, le pays n’a représenté que 0,5 % des importations saoudiennes de cacao et produits dérivés, derrière des poids lourds comme la Belgique, l’Égypte, la Turquie, la Jordanie, les Émirats arabes unis ou l’Italie, d’après les données réunies sur Trade Map. Le défi est de passer d’exportateur de matière première à acteur important d’une filière hautement valorisée.