Ghana/Décès des ministres de la Défense et de l’Environnement : le président Oligui Nguema réagit

Credit Photo : DR

Les ministres ghanéens de la Défense et de l’Environnement ont péri le mercredi 6 août 2025 dans un accident d’hélicoptère dans le sud du Ghana, a annoncé la présidence, quelques heures après que l’armée a signalé la disparition d’un appareil transportant cinq passagers et trois membres d’équipage.

Toutes les personnes à bord de l’appareil ont été tuées, ont confirmé les autorités, tandis que les médias ghanéens ont rapporté que l’hélicoptère se rendait à un événement sur l’exploitation minière illégale, un problème environnemental majeur dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation », a déclaré Julius Debrah.

Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a aussi réagi à cette tragédie.

« C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que j’apprends, ce jour, le tragique accident d’hélicoptère survenu dans la région d’Ashanti, au Ghana, qui a coûté la vie à huit personnes, parmi lesquelles Monsieur Edward OMANE BOAMAH, ministre de la Défense, et Monsieur Ibrahim MURTALA MOHAMMED, ministre de l’Environnement, des Sciences, des Technologies et de l’Innovation.

En cette douloureuse circonstance, je voudrais exprimer en mon nom, celui du peuple gabonais, nos sincères condoléances et notre profonde compassion à Son Excellence Monsieur John DRAMANI MAHAMA, président de la République, au gouvernement du Ghana, ainsi qu’aux familles endeuillées.

Je salue la mémoire des disparus, civils et militaires qui ont servi leur nation avec dévouement et honneur. Que leurs âmes reposent en paix », a écrit le président Brice Clotaire Oligui Nguema sur Facebook.

Les Forces armées ghanéennes ont déclaré qu’une enquête avait été lancée pour déterminer la cause du crash de l’hélicoptère Z-9 dans la région d’Ashanti.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp