Gestion des espaces frontaliers au Bénin : Patrice Talon prend une importante décision

Acquisition de parcelles au Bénin : cette importante décision de Patrice Talon va tout changer

Crédit photo : Banouto

Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, a pris une importante décision concernant la gestion des espaces frontaliers au Bénin.

En effet, à l’issue de la réunion hebdomadaire des ministres ce mercredi 19 juin 2024, le locataire de la Marina a procédé à la nomination de Yousoufou Adam à la tête de l’Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces frontaliers (ABeGIEF).

Il s’agit en effet d’une structure qui s’occupe de la sécurisation des espaces frontaliers, de la promotion de la coopération transfrontalière et des rapports de bon voisinage avec les pays limitrophes ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations frontalières.

Au Bénin, l’ancien Secrétariat Permanent de la Commission nationale des frontières (SP-CNF) qui est devenu Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces frontaliers (ABeGIEF) a été créé par Patrice Talon par le décret N°2012-503 du 10 Décembre 2012.

Le nouvel homme fort de l’ABeGIEF n’est tout de même pas un intrus au sein de l’agence. On retiendra que depuis dix ans, il officiait au sein de la structure en tant que directeur technique du département de la Coopération transfrontalière.

Il est titulaire d’un doctorat en géographie et est un spécialiste de la gouvernance des espaces frontaliers.

Notons qu’il devient ainsi le deuxième directeur que connaît cette structure depuis sa création. Il remplace ainsi Marcel Ayité Baglo qui aura passé plusieurs années à la tête de l’agence. Ce dernier était également très connu dans le domaine de la gestion des frontières.

 Il convient de souligner qu’en plus de lui, plusieurs autres nominations ont été prononcées lors du Conseil des ministres du mercredi dernier. L’actuel patron de la Marina a procédé au changement du patron de la Garde Nationale.

Le tout nouveau a pour nom : Faïzou Gomina. Ce colonel de l’armée était jusqu’à sa nomination par le président de la République, commandant de l’opération Mirador. Il s’agit d’une mission de lutte antiterroriste dans le nord du pays.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok