Très en colère contre le groupe Togocom et Moov, le député Gerry Taama a appelé au boycott des deux réseaux de téléphonie mobile. À travers sa page Facebook, il a annoncé un mouvement de protestation le 1er mai prochain.
Dans son précédent rapport, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a reconnu que le Togo se positionne parmi les tarifs les plus élevés de la zone en ce qui concerne les forfaits 100% data, avec des tarifs jusqu’à 25 fois plus chers que le meilleur tarif de la zone.
Depuis lors, les protestations ont continué et des efforts ont été déployés par les deux opérateurs de téléphonie mobile du pays, bien que cela reste insuffisant. Il est donc difficile de se comparer aux pays de la sous-région en raison du niveau de vie relativement faible dans le pays.
Le message du député Gerry Taama relatif au boycott des réseaux Moov et Togocom
« … Je vous invite à une journée zéro data mobile le 1er mai.
Je suis contre les opérations mode avion. S’il y a une urgence, on doit pouvoir communiquer, ne serait-ce que par appel téléphonique. Ensuite, nous avons les meilleures offres fibre optique, alors ce jour, vous pouvez surfer avec un wifi zone. La cible reste les datas mobiles. Si nos deux opérateurs voient les volumes consommés le 1er mai baisser drastiquement, ils vont revoir leurs tarifs.
J’ai repris une demande faite par plusieurs internautes, à savoir 1 go à 500 f pour 30 jours. Aujourd’hui, peu de personnes consomment 1 go par semaine, mais celui qui veut se limiter à l’audio et au texte, doit pouvoir avoir 1 go pour un mois. Je trouve cette demande correcte.
Voilà. Le hashtag, c’est : ‘#1MaiZeroData’, ou proposez-moi mieux. Mais faisons entendre notre voix pour que les choses changent… enfin.
Je suis connecté, donc je suis. Vivant ».