Gerry Taama zappe le chef Bodé : le député dévoile la potion magique pour faire gagner les Eperviers

Gerry Taama

Crédit Photo : Facebook

Gerry Taama en colère ! Le chef Bodé, togolais de son état a fait une récente sortie sur les réseaux sociaux qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. 

En effet, ce dernier réclame 25 millions de FCFA pour de nouveau accorder la victoire aux Éperviers. 

Le député Gerry Taama, lui, voit les choses d’une autre manière. « Ko, il faut verser 25 millions avant de retrouver des éperviers victorieux. 

C’est encore quelle sorcellerie ça ?

Il y a quelques jours, j’ai écrit ici même une boutade concernant la nécessité de désenvoûter l’équipe nationale. 

Bien entendu que je ne suis pas adepte de ces croyances. Mais j’ai été surpris par les commentaires en soutien à cette initiative. 

Et un nom est revenu en permanence. Un vieux à qui il fallait verser 25 millions pour avoir la délivrance.

C’est à travers les vidéos que j’ai découvertes que le vieux en question était le chef Bodé, que j’ai connu puisque j’ai servi sous les ordres du commandant Rock de 2003 à 2007.

Personnellement, je n’ai pas aimé le déballage fait lors de l’émission dont je partage un extrait. 

Ensuite, je trouve qu’il est outrecuidant de penser que nos victoires à cette époque dépendraient de ses préparations mystiques. 

Je rappelle seulement qu’à la coupe du monde, on a été proprement chicotté par la Corée du Sud, la Suisse et la France. 

Pas de quoi pavoiser non plus. 

Stephen Keshi était un bon entraîneur, qui avait installé une bonne discipline de vestiaire et avait sélectionné de bons joueurs avec un esprit d’équipe. 

Dire autre chose, c‘est lui enlever son mérite d’entraîneur et ôter aux galactiques de l’époque, leur talent. Je dis non.

Autrement, si les préparations mystiques marchaient, les Béninois avec leurs marabouts gagneraient toutes les coupes du monde, suivi des Sénégalais et des Brésiliens. 

Quand on était petit, on nous disait même que les Indiens avaient été interdits de participer au mondial parce que quand ils tiraient, les ballons se multipliaient. Heureusement qu’on est grand à présent.

Pour moi, il faut trois ingrédients pour nos éperviers pour renouer avec la victoire.

Le premier, c‘est la grinta, la rage de vaincre, de mouiller le maillot. Quand je vois nos joueurs sur le terrain, on dirait qu’ils sont à l’entraînement. 

J’aime la rage des joueurs sénégalais, même quand ils gagnent largement, ils sont à fond. Dites-moi ce que vous en pensez, mais c’est mon avis.

Le second est lié au premier. Il faut oublier cette histoire de titulaires indiscutables. Il y a des joueurs qui sont bons en club mais mauvais en équipe nationale. 

Et il y a des joueurs locaux qui sont bons. L’équipe Zambienne était allée en finale avec une équipe faite de joueurs locaux. 

L’entraîneur doit privilégier les performances en sélection, quitte à jouer avec une équipe faite de joueurs locaux.

Pour finir. Nous devons avoir un projet sportif planifié sur le long terme, avec des académies de football et de la sélection de talents précoces. 

Il faut rédiger une feuille de route du football togolais sur 5 ans. On a vraiment l’impression que l’on tâtonne en permanence.

Voilà selon moi ce qu’il faut pour réveiller notre football. Dites-moi ce que vous en pensez.

Il faut dire au chef Bodé de se taire. Il parle trop. Qui peut avoir envie de travailler avec toi si tu viens mettre tous les secrets dehors. 

Nous tous qui connaissons le colonel Rock, savons aussi qu’il a mangé dans les mains de ce dernier. 

Si on devait faire les calculs de l’argent que beaucoup de personnes ont mangé dans l’affaire de la fédération, 25 millions, c’est petit. Il faut quitter dans ça mon frère.

Nous avons de bons joueurs, il faut juste réussir à leur donner l’envie de se battre pour leur pays. 

Je rappelle que l’Argentine a perdu contre l’Arabie Saoudite et a ensuite gagné la coupe. Ils se sont révoltés et cela a payé.

Bref, si ça ne tenait qu’à moi, je ne paierai aucun 25 millions. La facture est où même ?

Mouillons le maillot vivant« , a-t-il déclaré.