Togo / Casque obligatoire pour le second passager : le député Gerry Taama réagit

Gerry Taama Artistes

Crédit Photo : Facebook

Le député togolais Gerry Taama s’est exprimé sur la décision concernant le port obligatoire de casque pour le second passager à partir de ce 14 août 2023.

« À partir de lundi prochain, si vous êtes passager sur une moto, vous devez porter un casque, c’est ce que le ministère de la sécurité et de la protection civile a décidé

 Sur le fond, ça tombe sous le sens. Le conducteur et le passager courent le même risque en cas d’accident.

Le directeur de la police nationale (qui fait un excellent travail) conseille même aux usagers de la route qui ne veulent pas porter de casques de privilégier les transports en commun ou les taxis. Je crois qu’il fait de l’humour parce que vu le coût du transport en zemidjan, ceux qui le prennent souvent le font parce que les taxis ne rallient pas leur destination. Quant au transport en commun, les bus sont trop peu nombreux.

Cette décision, au-delà de ses bienfaits, va poser un problème technique pour les habitués des zed. 

Pour des questions d’hygiène, les passagers des motos-taxis ne peuvent pas utiliser le même casque pour tout le monde. Il y a des gens qui ont de poux. Il existe dans le commerce des sous casques en plastique ou en filet qui permettent de se protéger la tête quand on prend le casque d’autrui ? Y en a-t-il dans le commerce actuellement à Lomé, je n’en sais rien. 

Il aurait été bien de s’assurer qu’il y en a. Autrement, tout passager de taxi moto serait obligé de se balader avec un casque. Pas certain que cela soit pratique.

Ce qui me surprend, c’est que le gouvernement ne s’attaque pas à l’une des causes principales des accidents des deux roues

En effet, si les statistiques de ce premier semestre montrent que les accidents ont provoqué 282 morts et 4 611 blessés et que la majorité des morts, 195, est due aux motocyclistes soit 69, 15%, ces mêmes statistiques précisent que les principales causes des accidents sont dues au défaut de maitrise des engins (394), refus de priorité (216), non-respect des feux tricolores (109), excès de vitesse (91).

C’est donc principalement le défaut de permis de conduire qui est la cause des accidents des motocyclistes (…)« , a déclaré Gerry Taama.

Restez à jour sur les dernières actus en vous abonnant à notre canal Telegram.