L’ancien Ballon d’Or et ancien président du Liberia, Georges Weah se trouve à la tête d’un important projet s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre le racisme au sein du football.
En effet, l’ancien international libérien est la figure de proue des légendes du football masculin et féminin membres du Panel Voix des joueurs, dédié à stopper le phénomène du racisme dans le football.
Début septembre 2025, Georges Weah a été choisi par la FIFA à la tête de ce panel constitué de 16 légendes du football, pour lutter contre le racisme.
L’ex emblématique international libérien mènera notamment cette lutte aux côtés d’autres légendes incontestables du football africain tels que l’Ivoirien Didier Drogba, le Togolais Emmanuel Adebayor ou encore Mercy Akide du Nigeria.
À la tête de ce panel inédit, Georges Weah devra lutter pour faire des stades, un milieu de fraternité plutôt que de haine.
Le samedi 08 novembre 2025 à Rabat au Maroc, a eu lieu la toute première rencontre de cette équipe.
Lors de cette rencontre physique, les membres dudit panel ont notamment mené les réflexions sur les actions concrètes à mener pour éradiquer le phénomène du racisme dans le milieu du football.
À l’entame de son discours, l’ex international et ex chef d’État libérien a tenu à exprimer toute sa gratitude à l’endroit du dirigeant de la FIFA, Gianni Infantino pour le choix porter sur sa personne pour conduire ce panel.
« Je tiens à remercier le Président de la FIFA, Gianni Infantino, de m’avoir intégré à cette équipe. Je sais que j’ai un grand rôle à jouer.
En tant qu’ancien footballeur puis ancien président de la République du Libéria, ma voix est importante, car j’ai pratiqué ce sport et j’ai été victime de racisme pendant ma carrière. Je pense donc être légitime pour mener ce combat », a déclaré Georges Weah.
En ce qui concerne le racisme au sein du secteur footballistique mondial, l’ex gloire du football a été très claire : il faut impérativement bannir le racisme des terrains.
«Je suis ici pour dire au monde que nous ne voulons plus du racisme. Nous voulons simplement profiter de notre sport, marcher ensemble vers le stade, chanter ensemble et, lorsque nous sommes vaincus, avoir l’envie de revenir plus fort pour supporter notre équipe. Le football est et doit rester un plaisir.
Il est urgent que nous cessions de nous insulter, et que nous nous soutenions les uns les autres », a laissé entendre la légende libérienne.
Ci-dessous, la liste complète des membres de ce panel
George Weah (Liberia), Emmanuel Adebayor (Togo), Mercy Akide (Nigeria), Ivan Cordoba (Colombie), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Khalilou Fadiga (Sénégal), Formiga (Brésil), Jessica Houara (France), Maia Jackman (Nouvelle-Zélande), Sun Jihai (Chine PR), Blaise Matuidi (France), Aya Miyama (Japon), Lotta Schelin (Suède), Briana Scurry (États-Unis), Mikael Silvestre (France) et Juan Pablo Sorin (Argentine).