Georges Weah, l’ancien international libérien, est le seul joueur africain à réussir l’exploit de gagner un Ballon d’Or France Football durant sa carrière.
L’ancien joueur du Milan AC a gagné ce trophée en 1995 et a été par ricochet le joueur par qui a commencé l’attribution du Ballon d’Or aux joueurs non européens.
Des années après, des stars brésiliennes et argentines sont rentrées dans la danse et ont soulevé à plusieurs reprises ce trophée.
Cependant, aucun autre africain n’a plus réussi l’exploit de gagner à nouveau le Ballon d’Or après le sacre de Georges Weah en 1995.
Pour l’ancien président libérien, ce n’est pas qu’il n’y avait pas de joueurs africains capables de le gagner ou qui le méritait pour ce qu’il a accompli.
L’ancien de l’AS Monaco pense qu’un joueur comme Samuel Eto’o aurait mérité de remporter même ce trophée à deux reprises à voir ce qu’il a réalisé durant son parcours en Europe.
« J’ai eu le ballon d’or européen et je sais que je l’ai mérité. C’est vrai que Samuel Eto’o n’a pas eu le ballon d’or européen.
A mon avis, ce gars méritait même deux ballons d’or européen. Ce qu’il a réalisé dépasse de loin tout ce qu’un autre Africain a réalisé en Europe […]
Eto’o est à mon avis plus fort que moi. J’ai joué pour mettre en valeur l’Afrique. Eto’o l’a fait. Il n’y a pas de rivalités qui tiennent entre un tel ou un tel.
Tous nous voulons voir des Africains montrer au monde entier la force de notre continent », avait déclaré l’ancien Président du Libéria à propos d’Eto’o.