George Weah, l’ancien président du Liberia a réagi à la victoire de Bassirou Diomaye Faye lors de l’élection présidentielle au Sénégal.
Il a chaleureusement félicité l’homme politique d’opposition sénégalais, sur son compte X.
« Sa victoire aux élections présidentielles l’a propulsé au rang de plus jeune dirigeant du continent africain », a-t-il écrit.
« L’histoire de M. Faye devrait être une source d’inspiration pour la jeunesse en plein essor du continent : avec du travail et du dévouement, aucun rêve n’est irréalisable ni inaccessible.
Il y a quelques semaines encore, cet homme de 44 ans était une figure relativement inconnue de la politique sénégalaise.
C’est son désir ardent de voir le statu quo changer qui l’a fait entrer dans le cœur de millions de Sénégalais.
Considéré par son peuple comme un politicien « modeste » et non traditionnel, l’ancien percepteur était animé par l’ambition de contribuer à changer le statu quo.
Je lui souhaite bonne chance pour son remarquable séjour. Son histoire est révélatrice de l’accueil croissant réservé, sur le continent africain, aux dirigeants qui ne sont pas issus de la classe politique établie.
La victoire de Faye est aussi une victoire pour la démocratie en Afrique », a écrit George Weah.
« Permettez-moi également de profiter de cette occasion pour remercier le président Macky Sall pour sa gestion diligente qui a permis au Sénégal de traverser des vents turbulents et d’organiser des élections libres et équitables.
Son héritage de champion de la démocratie et de la bonne gouvernance restera gravé dans les annales de l’histoire. Félicitations une fois de plus au prochain président du Sénégal », a-t-il conclu.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok