Gel des actifs russes : Poutine prépare une cinglante riposte contre les Occidentaux dans ce domaine

Russie : en colère, Vladimir Poutine fait trembler le monde avec de nouvelles menaces ; il promet de s'occuper des...

Crédits photo : L'express / © afp.com/Mikhail METZEL

Après avoir gelé plus de 300 milliards de dollars d’actifs russes, Vladimir Poutine, le Président russe, s’apprête à porter un gros coup aux Occidentaux à travers cette décision.

Poutine compte contourner les nombreuses sanctions  dans le but d’étendre  sa suprématie et continuer la guerre en Ukraine.

Interrogé à ce sujet, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a effectivement confirmé qu’une réponse potentielle a été cherchée, afin de servir au mieux les intérêts de la nation russe.

Ce dernier a ajouté qu’une telle décision de la part de la communauté internationale serait la preuve que les nations occidentales ne respecteraient rien du droit international, ajoutant que la saisie des avoirs russes serait, purement et simplement, un vol.

D’après les informations rapportées par les médias russes, les actifs russes gelés par les Occidentaux, serviraient à financer l’effort de guerre de l’Ukraine ou à favoriser sa reconstruction, une fois qu’un accord aura été trouvé entre Moscou et Kiev.

Plusieurs options alternatives sont en discussion, dont voici les principales : maintenir les actifs russes gelés. Cette option semble prendre pour hypothèse que la perspective de récupérer ces fonds pourrait induire Poutine à écourter la guerre.

Elle simplifie aussi la question juridique, dans la mesure où les États ayant gelé les fonds se sont assurés qu’ils sont en droit de le faire. C’est l’option choisie par les États-Unis par exemple.

L’option « vache à lait ». Dans cette approche qui semble bénéficier d’un soutien important en Europe, les actifs russes gelés seraient détenus dans une forme de compte séquestre dont les revenus d’investissement seraient progressivement utilisés pour réduire les coûts de reconstruction de l’Ukraine.

Les partisans de cette option soulignent qu’elle évite le problème juridique, dans la mesure où les actifs eux-mêmes ne sont pas confisqués et seraient restitués à la Russie lorsque la reconstruction de l’Ukraine aurait été achevée.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.