La vaste offensive lancée par Israël contre la bande de Gaza, a suscité une vive réaction du nouveau patron de l’Église catholique : le pape Léon XIV.
“La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse”, a d’abord déploré le pape Léon XIV via son compte X avant de renchérir.
“Je renouvelle mon appel du fond du cœur à permettre l’entrée d’une aide humanitaire décente et à mettre fin aux hostilités dont les enfants, les personnes âgées et les malades paient le prix douloureux”, a-t-il ajouté.
En effet, après une accalmie précaire, dans ce conflit opposant le Hamas à Israël, Binyamin Netanyahu a lancé une vaste opération armée sur la bande de Gaza. D’après les autorités de Jérusalem, cette offensive vise à éradiquer le Hamas et à libérer les derniers otages israéliens.
Mais le revers de la médaille est très coûteux pour la population de Gaza. Elle se retrouve privée des aides humanitaires. Israël a imposé un embargo sur l’enclave palestinienne.
Bien avant ce coup de gueule du pape Léon XIV à propos de la bande de Gaza, il avait déjà appelé au cessez-le-feu. Plus tôt au début du mois de mai 2025, il avait même proposé la médiation pontificale aux belligérants.
“La guerre n’est jamais inévitable, les armes doivent se taire, car elles aggravent les problèmes ; ceux qui sèment la paix passeront à la postérité, pas ceux qui font des victimes ; les autres ne sont pas des ennemis à haïr, mais des êtres humains avec qui parler.
Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent la dignité qu’ils méritent, la dignité de la paix.
La main sur le cœur, je dis aux responsables des peuples : rencontrons-nous, dialoguons, négocions !
La paix du Christ n’est pas le silence de mort après le conflit, elle n’est pas le résultat de l’oppression, mais un don qui concerne les personnes et réactive leur vie”, avait-il déclaré.