La Jordanie et la Hongrie renforcent leur coopération et lancent un appel commun à la fin de l’agression à Gaza. En effet, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi, et le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, ont tenu ce 24 avril 2025 des déclarations conjointes à Amman, mettant en avant la convergence de vues entre les deux pays sur des dossiers régionaux et bilatéraux.
Ayman Safadi a réitéré l’appel urgent de la Jordanie à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la fin de l’agression en cours, à la mise en œuvre complète de l’accord d’échange, ainsi qu’à l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Il a également salué la visite de son homologue hongrois, soulignant qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’un effort commun pour activer et renforcer les relations croissantes entre Amman et Budapest.
« La Jordanie et la Hongrie partagent la volonté de bâtir un partenariat plus fort. Des mesures concrètes seront bientôt entreprises pour traduire cette volonté en accords et projets mutuellement bénéfiques », a-t-il affirmé.
Safadi a également rappelé que la Jordanie demeure le pays accueillant le plus grand nombre de réfugiés par rapport à sa population.
Il a appelé à une coopération internationale accrue pour faire face au lourd fardeau que représente l’accueil des réfugiés, insistant sur la nécessité de leur garantir une vie digne en attendant les conditions propices à un retour volontaire dans leur pays d’origine.
De son côté, Péter Szijjártó a salué les efforts de la Jordanie, en particulier ceux de Sa Majesté le Roi Abdallah II, pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.
Il a exprimé son profond respect pour la tutelle hachémite exercée sur les lieux saints de Jérusalem et souligné l’importance de cette mission dans la préservation du statu quo.
Le ministre hongrois a également souligné le rôle clé joué par la Jordanie dans la gestion des flux migratoires : « Sans la position responsable de la Jordanie, l’Europe aurait été confrontée à des vagues migratoires incontrôlables. Nous en sommes pleinement conscients et reconnaissants. »
Cette visite marque un pas supplémentaire vers une coopération stratégique entre la Jordanie et la Hongrie, dans un contexte régional toujours marqué par de fortes tensions.