Gaz Naturel Liquéfié : ce pays du Maghreb sur le point de devenir un grand producteur

gaz

Crédits photo : Pexels / © Pixabay

Dans un développement majeur pour le secteur énergétique africain, le Maroc se prépare à franchir une étape historique en devenant producteur de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici la fin de l’année 2025.

Cette avancée significative a été annoncée par Graham Lyon, PDG de Sound Energy, lors d’une interview accordée à la chaîne saoudienne Asharq, puis relayée par nos confrères de la Nouvelle Tribune.

Une production ambitieuse dans l’Est marocain

Le projet, situé dans la région de Tendrara à l’Est du Maroc, est en phase finale de construction.

L’usine de liquéfaction de gaz, développée par l’entreprise britannique Sound Energy, prévoit de démarrer ses premiers essais dès l’été prochain.

Les objectifs de production sont progressifs : d’abord 10 millions de pieds cubes par jour, pour atteindre à terme 40 millions de pieds cubes quotidiens.

L’usine de gaz naturelle liquéfiée ; un pas décisif vers l’indépendance énergétique du pays

Cette initiative représente une véritable révolution pour le royaume chérifien.

Actuellement, le Maroc ne produit qu’une fraction de ses besoins en gaz naturel – moins de 100 millions de mètres cubes par an – à partir de gisements occidentaux qui s’épuisent.

Pour satisfaire sa demande annuelle d’environ un milliard de mètres cubes, le pays dépend fortement des importations via son interconnexion avec l’Espagne.

L’ampleur du projet se mesure à ses infrastructures : un gazoduc de 120 kilomètres sera construit pour un investissement de 400 millions de dollars, permettant une connexion au gazoduc Maghreb-Europe. Sound Energy prévoit également d’injecter 25 millions de dollars supplémentaires dans de nouvelles opérations de forage.

Notons que le développement du projet a pris une nouvelle dimension en juin 2024 avec l’entrée du groupe marocain Managem dans le capital de Sound Energy Morocco East Ltd.

Cette acquisition stratégique comprend 55% de la concession de Tendrara et 47,5% des permis d’exploration de Grand Tendrara et d’Anoual.